En Bundelisga, le championnat semble se jouer à trois. Si le Bayern, Dortmund et Lewerkusen sont irréprochables, Schalke 04 devait s’imposer dans le derby de la Ruhr et continuer de mettre la pression sur le Hertha Berlin, surprenant quatrième.
Avant le choc Schalke 04 – Dortmund, Joel Matip et ses coéquipiers restaient sur deux succès contre les rivaux du Borussia. Il faut dire que l’équipe de Gelsenkirchen restait sur deux succès en Championnat (la saison passée, ndlr). Le premier à Dortmund (2-1), le deuxième à domicile, sur le même score. Le bilan des confrontations entre les deux clubs restant parfaitement équilibré. En 82 rencontres, les deux équipes se sont imposées 29 fois pour 24 matches nuls.
Le match
Battu à deux reprises la saison dernière dans le derby de la Ruhr la saison dernière, Dortmund a pris une belle revanche. Pierre-Emerick Aubameyang a ouvert le score sur une passe de Marco Reus après 14 minutes et l’avantage à la pause aurait pu être plus conséquent su Kevin-Prince Boateng n’avait pas raté un penalty.
Nuri Şahin doublait la mise de loin et malgré un but de Max pour Schalke, Jakub Blaszczykowski donnait la victoire aux siens. Score final 3-1.
Le Borussia Dortmund remporte donc le derby de la Ruhr face à une équipe de Schalke 04 un peu juste, incapable de trouver pour l’instant un noyau fort.
Grâce à sa victoire à domicile contre Braunschweig (2-0), Mayence est remonté à la 10e place du classement. Choupo-Moting a fait son entré sur la pelouse à la 74′ minute de jeu.