Grâce à sa victoire, 1-0, sur Lausanne sport d’Anguissa, l’équipe du Président Jean II Makoun a remporté la finale de cette compétition et représentera la région du centre au tournoi zonal d’accession en Elite Two. La finale s’est disputée ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
As Etoa-Meki représentera la région du Centre au tournoi zonal d’accession en Elite Two. C’est l’issue de la finale des barrages qui a opposé l’équipe dont le président du Conseil d’administration est Jean II Makoun, le Lion Indomptable à Lausanne sport académie d’Anguissa. Le sacre de champion de la région du Centre n’aura pas été un long fleuve tranquille pour As Etoa-Meki. Après avoir renversé la vapeur lors de la demi-finale retour contre Fc Yaoundé II, As Etoa-Meki n’a pris le dessus sur Lausanne sport académie d’Anguissa qu’aux prolongations. Le but de Moussa Pokong, l’ancien meilleur buteur du championnat de première division, qui a été professionnel avant de revenir, a été salvateur, annihilant tous les espoirs de Lausanne sport, à un moment crucial du match. Il a été à la conclusion d’une action offensive bien menée depuis le flanc gauche de l’attaque d’As Etoa-Meki, à l’ultime minute de jeu de la première partie des prolongations.
Pour Abel Kibong, l’entraîneur d’As Etoa-Meki, « nous sommes en pleine guerre et là, nous venons juste de remporter une bataille. La guerre est encore devant, même si cette victoire nous apporte du baume au cœur. La guerre reste la montée en Elite Two. Et comme on a gagné la première étape était de se qualifier pour les barrages, la deuxième, celle d’être champion du Centre et la dernière, ce sera la montée en Elite Two. Ce sont les deux meilleures équipes de la région du Centre qui s’affrontaient. Nous avons joué à armes égales. Nous sommes revenus et j’ai usé de l’expérience d’un ancien professionnel, Pokong Moussa, qui est entré nous délivrer. Mes gars savaient simplement qu’ils jouaient ce match comme si c’était le dernier de la saison. C’est pour ça qu’ils se sont surpassés et se sont donnés à fond pour remporter cette finale ».
Samuel Noufessi, président et entraîneur de Lausanne sport académie, est allé consoler ses joueurs, abattus sur le stade à la fin du match. Tout en restant Fair-play, il accuse : « Nous avons obtenu notre qualification pour cette finale aux prolongations mercredi dernier où mes gars avaient tout donné. Il fallait trouver des ressources pour s’en sortir aujourd’hui. Nous aurions souhaité que la ligue régionale décala cette date, parce qu’on n’avait pas la pression de la jouer ce dimanche. Mais, c’est le foot. Notre adversaire a évolué aussi dans les mêmes conditions et ça n’a aidé personne. Je savais déjà que mes enfants étaient trop jeunes et c’est chaque fois qu’on prend un but qu’ils se réveillent. Je crois que tout cela va les faire mûrir. Même menés, nous avons eu des situations où nous pouvions rétablir l’équilibre, mais la chance n’a pas été au rendez-vous ».
Antoine Tella à Yaoundé
Réaction :
Fils Nloga alias Vision, directeur général d’As Etoa-Meki: « C’est une bataille qu’on a gagnée, parce que la guerre est à venir. Les enfants ne sont pas en congés. Ils restent concentrés pour aborder le tournoi d’accession en Mtn Elite Two. Nous avons dit aux enfants que cette finale se dispute en un seul match et qu’il n’est pas question de le perdre pour rentrer au quartier. Ils ont été disciplinés comme lors de la demi-finale retour et la victoire est arrivée. La motivation vient du Pca (Jean II Makoun, ndlr), en qui nous ne doutons jamais. Je crois qu’il fera tout ce qu’i est nécessaire pour que les joueurs ne soient pas déçus. L’objectif en ce moment est de monter en Elite Two et donner l’occasion à ces enfants de s’épanouir, parce que beaucoup parmi eux ont fait du football leur métier ».