Le match aller des barrages de la coupe du monde 2014 qui, mettra en opposition au stade de Rades le 13 octobre prochain, les Aigles de Carthage aux Lions indomptables se rapproche. Les performances des sélectionnés en club, même si ce n’est pas la panique, ne rassurent pas. Comment se sont comportés les vingt cinq de Finke le week-end dernier ?
Près de la moitié des joueurs convoqués pour le rendez-vous de Rades étaient soit absent de la feuille de match dans leur club, soit scotché sur le banc de touche, admirant le spectacle produit par leurs coéquipiers. L’un des joueurs actifs, Stéphane Mbia Etoundi s’est blessé lors de la victoire de Séville contre Rayo Vallecano, et est déclaré forfait. Comme Stéphane, Jean-Armel Kana Biyik qui souffrirait d’une douleur aux ischio-jambiers, pourrait ne pas faire parti de l’expédition de Rades.
Gardiens
Charles Itandje, gardien n°1 du Cameroun depuis l’arrivée de Volker Finke sur le banc de touche camerounais a joué en club. Il n’a cependant, pas pu empêcher la défaite de son équipe (Konyanspor) contre Trabzonspor, deux buts à zéro dans le championnat turc.
Guy Roland Ndi Assembe, relégué dans la liste d’attente a été aligné d’entrée de jeu ce dimanche lors de la défaite de Guingamp à Nice, un but à zéro. C’était lui qui avait gardé la cage guingampaise lors de la victoire de Guingamp contre Sochaux, cinq buts contre un.
Sammy Njock (Fethiyespor) et Idriss Carlos Kameni, les deux gardiens remplaçants de Charles Itandje courent toujours après leur première titularisation en club cette saison (2013 – 2014).
Défenseurs
Nicolas Nkoulou, de Olympique de Marseille a conduit ses équipiers à la victoire contre Lorient d’Aboubacar Vincent. Le match comptait pour la huitième journée de Ligue 1.
Olympiacos s’est imposé, 2 – 0 contre Panionios d’Athènes en sixième journée du championnat grec, sans l’ancien valenciennois, Gaetang Bong. Ce dernier ne figurait pas sur la feuille de match de son équipe.
Henri Bedimo qui bénéficie de la confiance de Remy Garde, l’entraineur lyonnais a joué les quatre vingt dix minutes du match nul de Lyon contre Lille, 0 – 0.
Le défenseur rennais, Jean-armel Kana Biyik qui souffrirait des douleurs aux ischio-jambiers est resté éloigné de la pelouse comme depuis deux semaines. Selon certaines indiscrétions, il pourrait répondre absent le 13 octobre prochain à Rades, au cours du match aller des barrages de la coupe du monde 2014, zone Afrique.
A Galatasaray, Aurélien Chedjou n’a pas eu la même chance que Dani Nounkeu. Après l’humiliation du club stambouliote par le Real de Madrid pendant la première journée de la phase de poule de la champions league, 1 – 6, le nom de l’ancien lillois a disparu des listes de Galatasaray. Par contre, son coéquipier en sélection, Dani Nounkeu a joué tout le match de la sixième journée du championnat grec. Pendant cette rencontre, Galatasaray a été tenu en échec par Rizespor, 1 – 1. Ils occupent la dixième place du podium.
Allan Nyom titulaire lors de la victoire de Granada contre l’Athletic Bilbao, 2 – 0 ferait selon toute vraisemblable parti des onze entrants de L. Alcaraz au cours du match en retard de la huitième journée de Liga qui opposera Villareal à Grenanda, vendredi 04 octobre.
Milieux
Sur les huit joueurs de l’entrejeu convoqué dans la tanière pour le match des barrages aller de coupe du monde 2014 à Rades, seuls quatre (Makoun, Salli, Matip et Nguemo) ont joué en club le weekend dernier. Les autres (Eyong, Loe et Song) n’ont pas foulé la pelouse.
En Bundesliga, Joël Matip a été décisif lors du match nul de Schalke 04 à Hoffenhein, 3 – 3. Le milieu de terrain camerounais de Schalke impeccable à la récupération, ainsi qu’à la relance est allé au-delà de son travail. A la treizième minute de la partie, il a inscris le second de son équipe, dix minutes après l’ouverture du score du ghanéen Prince Kevin Boateng à la troisième minute de jeu.
Landry Nguemo qui a retrouvé une place de titulaire dans l’entrejeu bordelais, depuis son retour de blessure. Il a gratifié ces fans d’une belle prestation au cours du match nul arraché par Bordeaux en déplacement à Evian, 1 – 1. L’engagement de Landry lui a d’ailleurs valu un carton jaune à la soixante dix neuvième minute de la rencontre.
Jean Makoun comme à son habitude était aligné d’entrée de jeu lors de la défaite de Rennes à domicile contre Nantes, 1 -3. A l’image de ses coéquipiers, Sergent se fera bouffer par les nantais bien en place du début à la fin de la rencontre. Makoun a écopé d’un carton jaune à la soixante seizième minute. Il cèdera sa place trois minutes plus tard (79ème) à Tiémoué Bakayoko.
Sollicité par Antoine Kombouare dans le groupe lensois, Edgar Salli a commencé le match lors de la neuvième journée de Ligue 2 contre Metz, 3 – 2. Auteur d’un bon match, l’ancien monégasque prêté au RC Lens a cédé sa place à Wylan Cyprien à la quatre vingt neuvième minute.
Song, Loe et Eyong n’ont pas été actifs.
Attaque
Sans inscrire le moindre but, quatre des sept attaquants convoqués pour le match du 13 octobre prochain à Rades ont foulé la pelouse le weekend dernier.
Choupo-Moting était aligné d’entrée de jeu lors de la défaite de Mayence contre le Hertha Berlin, 1 – 3. Le camerounais actif sur l’unique but Mayence a offert une passe décisive à Muller à la septième minute.
Entré à la soixante quinzième minutes à la place de Beister, l’attaquant camerounais Jacques Zoua a contribué au partage de points entre Francfort et Hambourg, 2 – 2.
Auteur d’un doublé le weekend surpassé dans le championnat turc, Achille Webo titulaire comme à son habitude à la pointe de l’attaque de Fernerbache au cours de la courte victoire de son équipe contre Genclerbirligi, 1 – 0 est resté muet.
Idem pour Moukandjo lors du match nul entre Nancy et Arles Avignon, 0 – 0.
Samuel Eto’o a été ménagé lors du derby londonien qui a opposé Tottenham à Chesea, 1 – 1. Cependant, il a gratifié ses supporters d’une superbe prestation en champions league contre Steaua Bucarest, 4 – 0.
Fabrice Olinga (Malaga) et Aboubakar Oumarou (Waasland- Beveren) étaient absents de la feuille de match.
Par James Kapnang