LLe 13 octobre prochain à Radès, les Aigles de Carthage vont accueillir les Lions Indomptables. Malgré le doute qui persiste sur la présence ou non de Samuel Eto’o, meilleur buteur du Cameroun à ces éliminatoires de la coupe du monde 2014, les amateurs du football parient dans leur grande majorité pour une double victoire de la sélection camerounaise comme en 1989 (éliminatoires coupe du monde 1990, en Italie ndlr). Il est vrai que les années se suivent ; mais se ressemblent-elles ? Nous nous sommes lancés dans une étude statistique des deux formations dans leur groupe respectif.
Au terme du deuxième tour des éliminatoires du mondial 2014, les Lions indomptables (13 pts) et les Aigles de Carthage (14 pts) ont terminé respectivement en tête des groupes I et B.
Les buts
L’équipe tunisienne portée par Oussama Darragi, l’attaquant de l’Espérance de Tunis a terminé avec dix buts marqués, tandis que Samuel Eto’o et ses coéquipiers n’ont trouvé le chemin des filets qu’à cinq reprises. Avantage net pour la Tunisie.
Les deux sélections qui ont bénéficié chacune d’une victoire sur tapis-vert à cause de l’ : « calignement des joueurs non qualifiés (Togo – CMR, 2 – 0 et Tunisie – Cap-Vert 0 – 2 ndlr) » se sont vus ajouter trois buts supplémentaires, comme le prévoit le règlement de la FIFA et de la CAF en cas de victoire sur tapis-vert.
Nombre de victoires
Le Cameroun a terminé cette seconde phase des éliminatoires de la coupe du monde, Brésil 2014 avec quatre victoires, un nul et une défaite. Et, la Tunisie, leur prochain adversaire a terminé avec quatre victoires et deux nuls.
Buts marqués
Côté camerounais
Samuel Eto’o a terminé avec deux buts marqués donc, un sur penalty en 146 minutes de jeu. Il est secondé par Eric Maxim Choupo-Moting auteur lui aussi de deux buts donc, un sur penalty en 270 minutes. Aurélien Chedjou qui a joué 450 minutes clôture la liste des buteurs avec un but inscrit contre la Libye lors du dernier match de la sixième journée de ces éliminatoires le 08 septembre au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Côté tunisien
Oussama Darragi avec trois réalisations est le meilleur buteur des Aigles de Carthage. L’attaquant espérantiste a marqué deux de ses buts sur penalty. Soulignons au passage que Darragi avait été élu meilleur joueur évoluant sur le continent africain en 2011. Il est secondé par Issam Jemâa, sociétaire de Koweit FC qui, totalise 78 sélections pour 36 buts sous les couleurs de sa patrie. Hamadi Harbaoui, Wahbi Khazri, Fakhreddine Ben Youssef, Chadi Hammami et Saber Khalifa ont inscrit un but chacun.
Buts encaissés
Si l’attaque tunisienne s’avère plus prolifique que celle du Cameroun, elle rassure moins dans le compartiment défensif. Les Aigles de Carthage ont encaissé six buts. Nicolas Nkoulou et ses compères n’ont concédé que trois buts. Avantage Cameroun.
Bon à savoir, la défense camerounaise ne prend pratiquement pas de carton. Sur les huit cartons jaunes enregistrés par les Lions Indomptables, seul Bedimo a écopé deux cartons jaunes d’où sa suspension, le 08 septembre pour le match de la dernière journée à Yaoundé contre les Chevaliers de la Méditerranée.
Les avertis du côté camerounais
Olinga, Assou-Ekotto, Nguemo, Eto’o, Mbia, Eyong ont reçu chacun un carton jaune.
Par James Kapnang