C’est à l’ultime minute du championnat, dans le chaudron du Mankon stadium de Bamenda, que l’équipe de l’ancien président de Canon de Yaoundé, « chassé » de la tête du club de Nkolndongo en 2011, a arraché le dernier ticket de la montée en Elite One.
Mengueme est le joueur qui, grâce à son coup de pied, sur un coup franc, a propulsé Cosmos de Bafia, que Célestin Bombok appelle « Cosmos de Jésus », ce dimanche en Elite One. C’était ce dimanche au Mankon stadium de Bamenda à l’ultime minute du match alors que son équipe était menée au score, un but à zéro, et avait besoin de cette égalisation pour assurer sa montée. Ce but a jeté un froid dans ce stade de Bamenda, poussant même le public à la violence, selon nos sources sur place. Si les populations du Centre et plus particulièrement les supporters de Cosmos de Bafia ont explosé de joie ce dimanche au coup de sifflet final du match contre National Polytechnic de Bamenda au Makon municipal stadium pour avoir arraché le match nul (1-1), celle de Célestin Bombok devrait être toute particulière, parce que l’accession de son club est perçu comme une victoire sur ses détracteurs. Ceux qui l’ont « frustré » au sein de Canon de Yaoundé, en le chassant du poste de président comme un « malpropre ». Après sa déchéance il est avait déclaré qu’il va continuer à rester dans le foot, pour « encadrer la jeunesse ». C’est ainsi qu’il acquiert Cosmos de Bafia qu’il propulse en Elite Two la saison suivante et le voilà en Elite One.
Cosmos de Bafia a terminé troisième de ce championnat Elite Two avec 40 points dimanche, grâce au match nul, un but partout, arraché de haute lutte sur le terrain de national Polytechnic de Bamenda, son adversaire direct, qui avait besoin d’une victoire. Laquelle était assurée par l’avance d’un but à zéro au score, avant de se voir cloué au pilori à la dernière minute du temps réglementaire par l’égalisation de Cosmos de Bafia, dont le nul ouvrait les portes de l’accession en Elite One. Cette équipe qui porte le nom du chef-lieu du département du Mbam Inoubou, est basée à Yaoundé et reçoit ses matchs à domicile au stade Ahmadou Ahidjo.