L’on voyait venir la descente de ces trois équipes. Ce sont des clubs qui ont connu chacun des instabilités sur leurs bancs de touche respectifs. Dieudonné Nké, entraîneur national des Lions Espoirs, avait démissionné dès le début de la phase retour du championnat. Alors que l’Oiseau de la Menoua avait survolé la tête du classement pendant un bon moment de la phase aller, de façon à susciter un espoir chez les supporters de voir leur équipe revenir dans au sein de l’élite.
Dieudonné Nké avait justifié sa démission par le fait que les joueurs n’étaient pas bien traités, accusaient des mois d’arriérés de salaire et de primes de matchs. Et par conséquent « le discours ne passait plus ». Beaucoup de joueurs ont quitté le nid de l’Oiseau pendant la saison, ne pouvant pas supporter le traitement qui leur était administré. Une situation qui a éteint son pic, lors d’un match à Yaoundé contre Achille Fc au terme duquel, le rapace de la Menoua a été lourdement battu, 4-1 par son adversaire. L’on avait alors appris que les joueurs avaient mangé du pain sec et de la banane mûre avant de jouer. Aile retourne ainsi en D2 régionale de l’Ouest où Racing de Bafoussam et Bamboutos de Mbouda affichent leurs ambitions de revenir au sein de l’élite.
La descente de Tiko United, le champion du Cameroun en 2009, n’est qu’une suite logique de la vie du club depuis quelques temps. « Tout le monde a fui l’équipe. Les dirigeants, les supporters et les joueurs. C’est dommage ! », nous a répondu Thomas Bissong, le manager du club, avec désolation que nous avons joint au téléphone. Bertin Ebwellé, entraîneur national-adjoint des Lions cadets, appelé sur le banc de touche de ce club, a très vite quitté le bateau. James Fang est arrivé et s’est rendu compte qu’il était devenu l’homme à tout faire et a démissionné lui aussi pendant la phase retour pour laisser la place à Bernard Ndjip qui est allé à « la noyade » avec le club de Tiko. Tiko United rentre ainsi en division régionale du Sud-Ouest.
Les difficultés d’Achille Fc ont commencé avant même le début de la saison où son entraîneur Georges Michel Ndongo a été limogé par Joseph Mbanga, le président du club, avant même le début de la saison. Puis, c’était le début d’une saison mouvementée où plusieurs entraîneurs se sont succédés : Adolphe Ekeh, Emmanuel Tchadjeu, Evariste Djomo etc … D’aucuns ont estimé que Joseph Mbanga s’est plus concentré dans les combat administratif des clubs contre la Ligue et la Fécafoot qu’à s’occuper bien de son club. Achille Fc évoluera la saison prochaine en D2 régionale du Centre. Une D2 régionale dont les barrages devant consacrer le champion de cette région commencent ce mardi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.