Le Cameroun va affronter en octobre la Tunisie, dans le cadre des barrages de la Coupe du monde de football, Brésil 2014. Pour l’entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables, Volker Finke, le groupe à Nicolas Nkoulou ne pouvait pas espérer mieux, compte tenu que la Tunisie est une sélection que le technicien allemand dit bien connaitre. Pour lui, les Tunisiens n’ont aucun secret. La qualification serait donc possible.
« Les dix équipes en lice pour les barrages promettent des confrontations très disputées dit-il, compte tenu du resserrement des valeurs dans le football africain », lance Volker Finke. Mais face à la Tunisie, le Cameroun ne part pas « dans l’inconnu, parce que je connais personnellement le football tunisien et plusieurs de ses joueurs. L’Espérance de Tunis, Club Africain et Etoile Sousse sont les trois clubs les plus connus de la Tunisie. J’ai travaillé à Fribourg avec Monsieur Baya et Adel Sellimi, les deux meilleurs joueurs de la Tunisie entre 1995 et 2002. Aussi avec Ben Slimane et Jemal qui jouent actuellement avec l’Equipe nationale », confie-t-il.
Selon le patron de l’encadrement technique des Lions Indomptables, les Aigles de Carthage n’ont aucun secret pour lui. C’est une sélection qu’il maitrise bien. « On connaît leurs forces et aussi leurs faiblesses », informe-t-il. Cependant, la Tunisie n’est pas un adversaire à prendre à la légère. Comme la Côte d’Ivoire, le Ghana ou le Nigéria, « on respecte cette équipe », souligne-t-il. La préparation de cette rencontre cruciale s’annonce. Volker Finke a déjà une petite idée derrière la tête. « Sur le plan pratique, le stage d’avant match peut se préparer beaucoup plus aisément avec les distances de voyage raccourcis (…) mon credo : bieon se préparer et mettre toutes les chances de notre côté. Mais il ne faut jurer de rien, même si nous sommes confiants », conclue-t-il.
Par Arthur Wandji