Attendue en France depuis dimanche dernier où elle devrait prendre part à la 7e édition des Jeux de la Francophonie, prévus du 7 au 15 septembre à Nice, la sélection nationale de football U20 du Cameroun est la seule sélection qui reste encore attendue. Les Lions Indomptables juniors sont toujours à Yaoundé.
Près de huit joueurs parmi les convoqués notamment Marc Enoumba, Patrick Ngoula et Mounchili Alassa de l’Union sportive de Douala, Nkot Nyamat et Anasa Metogo des Astres, Ashu Kerrido de l’Unisport, Yvan Mboudou de la Panthère du Ndé, Armel Djimoe de New Stars de Douala, Joseph Yanki et Ndip Tambe de Njalla Quan n’ont pas encore obtenu de visa d’entrée en territoire français.
Pourtant, « les dossiers de demande de visa des joueurs ont été déposés lundi dernier à Douala. Et depuis, on attend. Le gros de l’effectif est au pays », se plaint Engelbert Mbarga, l’entraîneur-sélectionneur. Selon le technicien camerounais, cette situation impose logiquement un changement de programme dans la préparation de la sélection. « Nous avions prévu de faire les derniers réglages à Antibes à l’occasion d’un stage d’acclimatation d’avant-compétition avec trois matches d’évaluation. Les deux premiers, contre les formations U20 de l’OGC Nice et du Rwanda devraient être annulés », s’insurge-t-il.
Tout se complique pour les Lions Indomptables juniors. D’après le patron de l’encadrement technique de la sélection nationale U20, deux joueurs parmi les quatre expatriés de l’effectif se trouvent déjà à Antibes avec la délégation de la Cameroon Team. Ils doivent prendre soin de leur condition physique eux-mêmes. « Ils entretiennent leur forme physique individuellement. Ils n’ont pas d’encadreur. Les deux autres arrivent ce vendredi. Leur intégration aurait été plus facile si on se retrouvait tous ensemble le plus vite possible », croit-il.
Charles Eloundou dans le groupe
Pendant ce temps, la préparation se poursuit au Centre technique de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) à Yaoundé. « Nous, nous continuons à travailler. Nous avons une séance d’entraînement chaque matin. J’espère au moins que nous allons pouvoir livrer un match en France avant de rentrer dans la compétition. Il est très important de faire ce match », conclue le sélectionneur. En attendant, les joueurs sont plongés dans l’incertitude. « Allons-nous encore voyager? », s’interrogent certains. Notons que le milieu de terrain de Cotonsport de Garoua, Charles Eloundou a regagné le groupe, malgré l’opposition des dirigeants de son club. Le Cameroun débute la compétition le 6 septembre contre le Maroc.
Arthur Wandji à Yaoundé