Après avoir signé son contrat, Samuel Eto’o a été interviewé par le media du football club de Chelsea pour parler de ce transfert. Le triple vainqueur de la Champions League et quadruple Joueur Africain de l’année s’apprête à évoluer dans le club de l’ouest de Londres.
Bienvenue à Chelsea. Quelle est votre première impression ?
Je suis très heureux d’être ici, mais aussi anxieux de pouvoir débuter à jouer le plus tôt possible.
Welcome to Chelsea, what are your first impressions of being here?
I am very happy to be here but also anxious because I want to get playing as soon as possible.
It wasn’t a hard decision. I saw the qualities Chelsea have, and I was very happy with Jose Mourinho before, so when the opportunity came, I was very happy to take it.
Avez-vous discuté avec le manager, et que vous a t-il dit?
Nous avons discuté plusieurs fois, mais le contenu de nos discussions sont confidentielles.
Avez-vous toujours voulu jouer le championnat anglais après avoir évolué dans les autres championnats majeurs?
J’ai eu quelques opportunités en Angleterre dans le passé, incluant le premier passage de Jose Mourinho ici, mais aucune n’a abouti pour une raison ou pour une autre. Depuis lors, j’ai eu beaucoup de chance dans ma carrière et ai remporté plusieurs trophées dans différents pays, mais mon dernier rêve, en tant que professionnel était de venir évoluer en Angleterre et avoir la chance de connaître autant de succès que dans mes précédents clubs. Je ne vois pas ça comme un dernier défi, mais une opportunité d’avoir du plaisir, de celébrer le football et aussi d’avoir du succès avec cette équipe.
Pensez-vous que l’aventure pourra durer plus qu’une année si les deux parties sont satisfaites ?
Cela ne me préoccupe guère. On aura l’occasion d’en reparler, les deux parties doivent au préalable être satisfaites, mais plus important encore, le club doit d’abord être convaincu avant même de me demander mon opinion.
Quel fantastique palmarès de buteur tu as! Que peuvent espérer les fans en te voyant évoluer à Stamford Bridge?
La première des choses est de m’adapter le plus rapidement à l’équipe. J’aimerai aussi prendre plaisir à jouer et si je peux réunir ces deux critères, tous les fans seront heureux de me voir évoluer.
Tu as déjà jouer à Stamford Bridge, avec Barcelone et Inter…
Ces grandes équipes ont souvent joué l’une contre l’autre. Cela ne se termine toujours pas comme on veut, mais le plus important est que c’est chaque fois des matchs spectaculaires. L’atmosphère était incroyable, les fans n’arrêtant pas crier et venant de l’Espagne, c’était chaque fois une surprise.
Que nous diriez-vous sur votre expérience en Russie, ayant particulièrement travaillé avec Guus Hiddink et Willian?
Ayant évolué avec Willian sous les ordres de Hiddink, cela a été une des belles expériences de ma longue carrière. Je le revivrais volontiers. Je pense aussi que Willian est l’un des meilleurs joueurs du football moderne.
(…)
Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont gagné la Champions League avec trois équipes différentes. Est-ce une motivation ?
J’étais aussi avec le Real Madrid quand ils l’ont gagnée donc ça pourrait même faire quatre, si on peut y arriver avec Chelsea. Gagner est la principale raison qui me pousse à me lever chaque matin. Je veux gagner et gagner
Tu es aussi le dernier d’une longue lignée de grands joueurs africains à évoluer à Chelsea. Jusqu’où veux-tu réussir autant que ceux qui sont passés avant toi ?
Je les connais tous, et c’est un bonheur de savoir que des joueurs africains ont aussi bien representé le continent ici, et c’est peut-être grâce à leur dévouement que Jose Mourinho a pensé que je pouvais apporter un succès peut-être équivalent.