Cela fait exactement un mois jour pour jour, ce 22 août, que le comité chargé de réécrire les textes de la Fédération camerounaise de football et d’organiser les élections a été installé à Tsinga. Il n’en a pas fallu plus pour alimenter les débats dans les chaumières, surtout en ce qui concerne les émoluments du Pr Owona, président dudit comité, et de ses collaborateurs.
Allégations de commande de voiture de service à soixante huit millions de francs, salaires mensuels oscillants entre deux à cinq millions de francs, sans compter les différents avantages. Il n’en fallait pas plus à l’agrégé en droit pour rompre le silence.
« Je n’ai eu aucun sou de la Fécafoot, ni aucun litre d’essence, ni aucun crédit de téléphone. Tout ça c’est des fariboles. Ceux qui l’écrivent savent pourquoi ils le font, mais ça ne nous empêchera pas de travailler », argumente t-il au Journal des Sports de Radio Équinoxe.
L’ancien ministre des sports et de l’éducation physique ne compte pas se laisser impressionner par ces « apprentis sorciers ».
Dans les colonnes d’un quotidien de la place, on avait pourtant traité in-extenso du traitement salarial des membres du comité de normalisation.
Et pourtant, des informations relayées par ce journal indiquaient que « le Président du comité attend un véhicule de marque Toyota « Prado » qui arrive au Cameroun le 18 septembre prochain. La voiture coûte 68. 000. 000 de FCFA. D’autres sources au Ministère des Sports nous ont appris vendredi dernier que dans le document parvenu au Ministère des Sports, le Président du Comité de normalisation souhaite avoir 250.000 FCFA par semaine représentant les indemnités de téléphone et de carburant, alors que son adjoint revendique 100.000 FCFA. Les autres membres, eux, auront 50.000 FCFA par semaine.»
Approché, le vice-président du comité de normalisation, Emmanuel Ngassa Happi, ne reconnait pas avoir fait une quelconque revendication ou proposition de salaire : « Ce n’est pas pour de l’argent que nous sommes là », dira t-il avec dépit.
Joseph Owona garde malgré tout le sourire
De passage à Douala mardi dernier, Joseph Owona, avec un peu d’humour s’est prononcé sur les raisons de sa visite dans la capitale économique camerounaise : « Je suis venu voir comment vous ne jouez pas au ballon ici (région du littoral ndlr). »
Et au sujet des salaires qu’il aurait versés au membres du comité, l’éminent enseignant de droit semble ignorer les sommes citées: « Personne n’a touché. Je ne connais aucun membre du comité qui a touché. Personne n’a un salaire, personne n’a rien. Le moment venu on vous dira ce qu’on doit faire. J’estime également que les gens qui travaillent là y mettent leur temps et leur expertise. Bon, il y a des comités de normalisation ailleurs, on voit ce qu’ils font. Pour le moment, vous pouvez le répéter, je n’ai touché aucun sou, mon vice-président n’a touché aucun sou. A ma connaissance, aucun des membres du comité n’a aucun salaire nulle part ».
Il conclura : « Est-ce qu’on prend les salaires comme ça ? Les salaires, les avantages, ce sont les règles qui les prévoient. Je ne marche pas sans règle ».
Par James Kapnang