Les Lions Indomptables A’ disputent le match aller comptant pour les barrages qualificatifs au Chan 2014 dimanche prochain au stade Roumdé Adjia de Garoua. Après avoir été éliminés par les Panthères du Gabon, les Lions A’ n’ont plus droit à l’erreur et doivent maximiser leurs chances de qualification pour obtenir le dernier ticket restant face à l’équipe de la Rdc qu’entraîne Muntubile Santos.
Pour cela, ils devront remporter la partie de dimanche avec une bonne avance, pour attendre le match retour prévu deux semaines plus tard à Lubumbashi. Tous les championnats d’Elite ont été arrêtés pour permettre à Emmanuel Ndoumbè Bosso, l’entraîneur des Lions A’, d’avoir tous les joueurs qu’il a convoqués.
Annoncée à Garoua hier, mardi, c’est finalement en mi-journée ce mercredi que cette équipe est arrivée à Garoua. Dans l’entourage de l’équipe, l’on a évoqué la déprogrammation du vol Camair-Co de mardi matin. Une situation qui n’a, selon Emmanuel Ndoumbè Bosso que nous avons joint au téléphone, aucune incidence sur le programme de préparation de son équipe.
Pour ce match, Martin Ndtoungou Mpilé, l’entraîneur national-adjoint, sera à Garoua auprès de cette équipe. L’objectif visé par sa présence, loin d’être considérée comme une ingérence dans le staff technique des cette équipe, aura plutôt un effet psychologique. « Il s’agit pour moi de continuer le travail de suivi de cette équipe, qui est l’antichambre de l’équipe A. Je pourrais avoir à discuter avec les entraîneurs avant le match et dire un mot aux joueurs, dans le sens de leur booster le moral, pour qu’ils remportent largement la partie. La présence de certaines personnes peut bien amener les joueurs à se surpasser sur le terrain », nous a confié Martin Ntdoungou Mpilé que nous avons joint au téléphone. D’ailleurs, il ne va effectuer le déplacement de Garoua que vendredi. Sa présence est aussi bien appréciée par Emmanuel Ndoumbè Bosso. « Sa présence sera importante pour nous. C’est d’ailleurs mon compagnon de route dans le métier. C’est de la même manière que Volker Finke (le coach des Lions A, ndlr) était là au match contre le Gabon. Un mot de plus dans le sens d’amener les joueurs à se transcender sur le terrain ne sera pas de trop. Bien au contraire », a-t-il indiqué au téléphone à sa descente d’avion à Garoua.
Antoine Tella à Yaoundé