En dépit de la beauté de l’enceinte, le MTN Municipal Arena de Mbouda a, selon les entraineurs, l’une des pires, si non, la pire pelouse homologuée par la ligue professionnelle de football du Cameroun. Les arbitres de la rencontre entre Sable de Batié et Yong Sport Academy, comptant pour la 14ème journée de la MTN Elite One, ont menacé les responsables du stade d’un rapport incendiaire qu’il produirait pour demander la suspension du stade. Ils semblaient stupéfaits par la pelouse qui contenait plusieurs flaques d’eau, à la suite d’une pluie tombée en matinée. La suite, c’est qu’on a plus joué à autre chose qu’au football dans le match qu »ils ont dirigé.
À la fin de la partie, l’entraineur de Sable de Batié, Gabriel Zabo a affirmé qu’une réflexion allait être engagée pour voir comment son équipe peut aller jouer ailleurs. Elle sera la deuxième à le faire, puisqu’après la dixième journée de la MTN Elite One, Fovu de Baham a déménagé de ce stade pour Bandjoun, à la demande de son entraineur d’alors, Zacharie Etoundi. Son collègue des Astres de Douala, malgré sa victoire 1-0 face à Fovu sur cette pelouse, ne se montre pas avare en qualificatifs péjoratifs sur cette pelouse : « Pour marquer un but ici, il va falloir se lever à 6 heures. Il faut qu’on commence au Cameroun à ne plus jouer sur ce type de pelouse. C’est un Waterpolo ».
Après quelques années d’inexistence, Bamboutos FC de Mbouda dont la popularité ne s’est jamais évanouie, est accueilli pour sa renaissance, par cette pelouse. L’équipe a de la peine à poser son jeu dans ce stade. Leader de son groupe en championnat régional de deuxième division de l’Ouest, Bamboutos FC de Mbouda s’est donné pour ambition d’accéder en MTN Elite Two, à l’issue de la saison 2013. Il faudra alors que les dirigeants réfléchissent à l’état de ce terrain de jeu. D’après le président du comité provisoire de gestion, par ailleurs maire de Mbouda, Martin Mylord Kuete, cet état de choses est dû aux problèmes d’eau que connaît la ville. En janvier 2013, il déclarait que le directeur général de la firme MTN a promis une pelouse en gazon synthétique pour ce stade. Ceci, au regard de l’engouement populaire que suscite le retour de Bamboutos FC en compétition. Sauf qu’une promesse est une promesse.
Hindrich Assongo