Depuis deux saisons, Sable de Batié s’entraine à Douala et joue à Mbouda. Avant de rejoindre le chef lieu du département des Bamboutos, l’équipe évoluait au stade municipal de Bafoussam. Son principal handicap aujourd’hui est la mauvaise qualité de la pelouse de Mbouda.
« Je crois que nous avons à faire à tout, sauf à une aire de jeu. L’heure est à la réflexion. Nous allons réfléchir avec la direction du club pour voir s’il faut continuer de jouer ici. C’est difficile, nous nous entrainons sur du synthétique à Douala et on vient jouer sur une pelouse comme celle-ci. », a déclaré l’entraineur, Gabriel Zabo, à la suite de la défaite à domicile contre Yong Sport Academy. L’autre difficulté est l’absence de supporters acquis à sa cause lorsque le club joue à domicile.
Il est donc possible que Sable de Batié achève le championnat 2013 dans un stade autre que celui de Mbouda. Mais, ce ne sera pas à Batié, là où on l’attend le plus. Déçu par les performances du club, frustré par la distance qui sépare Batié de Mbouda et stupéfait par la nouvelle résidence à Douala, Richard Kammoe, supporter résidant à Batié n’a plus vraiment le cœur dans le Sable. Il souhaite qu’un stade soit érigé sur place afin que l’équipe redevienne celle des Batié. Une quinzaine de supporters rencontrés au mois d’octobre 2012 dans cet arrondissement au relief très accidenté avaient affirmé « être prêts à mettre la main à la poche pour accompagner des efforts que les élites initieraient » en vue de la construction d’une enceinte aux normes. Car, contrairement à R. Kammoe, la plupart des personnes rencontrées le 02 juillet 2013 au lieu dit « Carrefour Batie » disent ne plus rien vouloir savoir de ce qu’ils appellent désormais « Sable de Douala ».
Hindrich Assongo