Originaire de Bamenda, Ephraim Ngwafor Ndeh est né le 19 mars 1953 à Mankon, de Gideon Anye et lydia Nyamgoh. Il a passé son enfance à Limbe et c’est naturellement dans cette ville portuaire du Sud-ouest Cameroun qu’il fera ses études primaires, de 1958 à 1965 à la National Authority School Bota, sanctionnées par le first school Living Certificate. Il poursuivra ses études secondaires au Saint Joseph’s College Sasse of Buea de 1965 à 1973.
Il y obtiendra le GCE Ordinary Level en 1970 et trois ans plus tard (1973), le GCE Advanced Level, diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires.
Il s’est ensuite dirigé du côté de Yaoundé. En 1973, il s’est inscrit à la faculté de droit de l’université de Yaoundé et en sortira en 1977 nanti d’une licence en droit. En 1977, il s’envole du côté du Canada et s’inscrit à la Dalhousie Law School. Il graduera en 1978 muni du LLM. Il s’est ensuite dirigé à Londres et obtient un PHD à l’Université de Londres.
Après sa formation académique, il retourne au pays et est recruté comme enseignant à la Faculté de droit et science académique de Yaoundé. Il est promu Maître de conférence en 1992, puis Professeur en janvier 1998. Dans les universités camerounaises, il a été tour à tour Chef de division, Directeur des Affaires Académique et de la Coopération à l’Université de Yaoundé, puis Recteur de l’Université de Yaoundé II (du 6 octobre 1995-30 octobre 1998).
Il est également Chef du département de droit commun à l’université de Yaoundé, membre du Barreau du Cameroun, Conseiller Juridique de HydroMine Inc à New York (Mine, construction de port, énergie etc.), Conseiller Juridique de BSM Petroleum Nigéria, Conseiller Juridique à l’Autorité Aéronautique Civile du Cameroun, Membre de la Cour Internationale d’Arbitrage de Londres (LCIA), Membre de la Cour Permanente des Nations Unies pour la Résolution des conflits Internationaux.
Il est aussi auteur de douze livres et une trentaine de revues.
Il ajoutera une casquette à son curriculum vitae, celle de la reconstruction du football camerounais…
JK