Les lions indomptables sont sur la route de la coupe du monde. Pendant son escale Belge, les hommes de Bertin Ebwellé ont affronté, pour leur premier match amical, la Fred Synergy, une sélection de divisionnaires évoluant en Europe. Si le score (3-0) a eu le don de galvaniser nos militaires, l’entraineur principal reste concentré sur l’objectif principal; la Coupe du Monde. Entretien …
Le premier match amical de l’équipe nationale de football militaire du Cameroun contre une sélection d’africains résidents en Belgique s’est soldé par une victoire trois buts à zéro. Vos impressions ?
C’est un premier match qui nous laisse de très bonnes impressions. Nous avons bien démarré. Nous avons eu quelques difficultés pendant les quinze premières minutes, car en ce moment il fait froid. Il a fallu que les joueurs se donnent un peu plus pour s’adapter. Ce match nous a permis de constater que les joueurs ont assimilé beaucoup de choses. Nous pensons que nous sommes sur la bonne voie.
Vous avez joué contre une sélection …
Oui, nous avons joué contre une sélection de Belgique. Dans ce groupe, il y avait plusieurs joueurs qui se cherchent et qui sont entrain de reprendre la saison. C’est avec plaisir que nous avions rencontré de nombreux camerounais et africains.
Quel a été l’impact de la présence de l’ambassadeur du Cameroun en Belgique dans les tribunes ?
Un ambassadeur qui sait que ses compatriotes sont là, il a voulu par sa présence galvaniser les jeunes. Je pense qu’ils ont senti une autre chaleur venue du représentant du chef de l’Etat ici en Belgique et je pense que c’était normal qu’il fasse le déplacement. Les enfants ont très bien accueilli cette présence et je pense que ça leur a donné un autre souffle.
Jeudi prochain, les militaires camerounais joueront contre la France, pensez-vous que votre équipe est déjà prête pour ce match quand on sait que les français ont une équipe bien rodée avec des joueurs évoluant en CFA en France?
C’est le match que nous attendons. Nos joueurs sont prêts physiquement. Pour les petits réglages du collectif, je pense qu’ils nous restent quelques jours pour tout peaufiner cet aspect. Nous avons une bonne équipe de jeunes qui se battent et comptent laisser leurs empreintes dans cette coupe du monde.
La particularité de votre équipe cette année est la participation effective des militaires contrairement à ce qu’on a très souvent observé. Était-ce un choix de votre part ou une envie de faire jouer les militaires ?
A travers la détection, nous avons participé à la formation de l’équipe des forces armées et polices (FAP) qui joue le championnat régional. Nous avons enrôlé pas mal de joueurs et avec une formation de quarante joueurs à l’école militaire inter-armée (EMIA), ceux qui ne sont pas du corps ont obtenu leur certificat et je pense qu’ils sont aussi militaire que les autres. Nous pensons que ceux-là peuvent apporter un plus. Je ne peux pas parler de choix, mais c’est normal, qu’en tant que camerounais vous soyez un réserviste et à ce titre, vous pouvez défendre votre nation n’importe où. Les FAP évoluent au championnat régional, je pense que c’est une bonne chose.
Pour conclure, donnez-nous votre sentiment de manière générale sur votre séjour en Belgique ?
C’est bien ! On vit un tout petit peu la fraîcheur. Nous savons qu’en Azerbaïdjan le climat sera un tout petit peu chaud. Ce séjour nous permet de changer d’air et de galvaniser les footballeurs. Car venir en Europe a toujours été le rêve des footballeurs camerounais. Je pense qu’ils se font plaisir. Ils tiennent également à respecter les règles du jeu, en restant sérieux, de continuer à travailler afin de gagner une place dans cette coupe du monde qui démarrera le 02 juillet.
Entretien retranscrite par James Kapnang