Le Directeur général de la Société de développement du coton et par ailleurs président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) va passer la nuit de ce lundi à mardi dans les cellules du Secrétariat d’Etat à la Défense.
L’information est confirmée par Me Mballa Manassé, l’un des avocats d’Iya Mohammed, que nous avons joint au téléphone : « On le garde plutôt en gardé à vue. Il ne va pas rentrer. C’est le temps que les autres qu’on appelle suspects arrivent du Nord, jusqu’à demain. On va les entendre tous avant de transmettre le dossier au Tribunal criminel spécial (Tcs). On doit entendre tout le monde avant d’envoyer le dossier au Tcs, sinon il va retourner le dossier. Pour le moment il est gardé à vue », nous a-t-il expliqué. L’objet de l’interpellation d’Iya Mohammed n’a aucun rapport avec le football. Il s’agit de « détournement de deniers publics à la Sodecoton », comme nous a précisé Me Mballa Manassé.
De source proche des milieux de la justice, l’on affirme que ce sont les suites du rapport du Conseil de discipline budgétaire et financière du Contrôle supérieur de l’Etat qui avait imputé à Iya Mohammed, le directeur général de la Sodecoton, 20 fautes de gestion ayant entraîné des pertes de plus de neuf milliards de francs. De plus, Iya Mohammed avait été sanctionné d’une suspension de 7 ans de la gestion de toute entreprise publique. Or, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) est, selon les spécialistes du droit, une association privée, investit d’une mission de service public et ses actes sont de puissance publique. D’où les requêtes de certains candidats à l’élection à la présidence de la Fécafoot, visant à invalider sa candidature à l’Assemblée générale élective dont la nouvelle date a été fixée au 19 juin prochain.
Iya Mohammed est ainsi en train de passer l’un de ses plus mauvais jours, depuis ce lundi matin où il a été interpellé à l’hôtel Hilton où il prend généralement ses quartiers lorsqu’il est à Yaoundé. Il est revenu de Lomé où il a assisté à la défaite (2-0) des Lions Indomptables face aux Eperviers du Togo après minuit dimanche dernier. Ce lundi autour de 9h30 il a été interpellé par les éléments du Sed.
Antoine Tella à Yaoundé