« Mes Rêves ? Être le plus souvent convoqué possible, participer aux compétitions internationales et bien sûr gagner des titres. » Une phrase qui en dit long sur les ambitions du milieu de terrain d’Osasuna, convoqué par Jean-Paul Akono. Il sera un des bleus de la campagne du mois de Juin. Entretien …
Quel est ton sentiment à la suite de cette première convocation?
En tant que grand supporter des lions indomptables depuis tout petit, je suis super content pour cette première convocation. Content pour ma famille et content de moi même pour tous les efforts fournis .
Avais-tu imaginé un jour jouer avec le Cameroun?
Comme je l’ai dit dans la première question je suis un grand supporter de lions. Durant la coupe du monde 98 et la coupe des confédérations 2003 (En France) j’ai assisté à presque tous les matches du Cameroun. C’est vrai que quand on a 10 ans on en rêve car les lions dominaient le continent africain et en tant que jeune camerounais cela me donnais beaucoup d’espoir. Je ne m’imaginais pas un jour faire partie de l’équipe nationale mais, depuis que j’ai commencé à jouer en Liga, ce rêve s’est transformé en un objectif.
Ton parcours est atypique. Formé en France, c’est finalement en Espagne que tu t’imposes. Pourquoi l’Espagne?
Oui j ai un parcours particulier …J’étais au CS Bretigny pendant 3 ans. Un club de la région parisienne qui a formé des joueurs tel que Patrice Evra ou encore Jeremy Menez. La saison de moins de 18 se termine et je vais faire un essai en D4 espagnole grâce à l’agent de mon grand qui évoluait à cette époque au Rayo Vallecano. Je réussi le test et le contrat proposé était plus que acceptable pour un jeune de 19 ans qui voulais découvrir un autre au football.
Il a été dit dans certains médias que tu n’as pas de passeport camerounais. Qu’en est-il?
Je ne sais pas où les médias ont recueilli cette information. J’ai bien un passeport camerounais.
Le Cameroun a une multitude de milieux défensifs. Penses-tu y trouver ta place?
Oui. Il est vrai qu’il y a beaucoup de milieu de terrain et de qualités. Pour obtenir quelque chose je pense qu il faut être déterminé, discipliné et travailler. Donc oui j’espère y trouver ma place en travaillant dur dans mon club et aux concentrations avec l’équipe nationale.
Tes rêves avec cette sélection nationale?
Mes Rêves ? Être le plus souvent convoqué possible, participer aux compétitions internationales et bien sûr gagner des titres.
Tu es l’un des rares buteurs contre le Barca cette saison. Comment se sent-on dans cette posture?
Je marque le but de l’égalisation (1-1). Donc je suis content mais en suite les choses vont plutôt mal tourner car on nous expulse un joueur et on perd 1-5.
Échangerais-tu vous ce but contre quelque chose de plus chère?
Non. Très peu de personnes peuvent dire qu’ils ont marqué un but au Camp Nou contre le Barça de Lionel Messi.
Entretien mené par Calvin Amougou