Le conseil d’administration extraordinaire de la Ligue de football professionnelle du Cameroun (LFPC) tenue mercredi, 15 mai s’est achevé sous fond d’incompréhensions. Le patron de la ligue, le général d’armée à la retraite Pierre Semengue a claqué la porte des travaux avant le terme. Un vent d’incertitude plane de nouveau sur la reprise du championnat d’Elite au Cameroun, prévue le weekend prochain (18 et 19).
« Le sens profond de ma communication est qu’il y a eu trop de tourments, trop de volte-faces. Pour finir on ne sait plus où est la vérité. Je vous parle ici en qualité de porte-parole de la ligue certes, mais aussi en tant que président d’un club professionnel. La vérité est qu’il y a une grande démobilisation à tous les niveaux. Je voudrais me faire le porte-parole d’un message, que j’aimerais que vous fassiez le relai dans vos médias. Le patriarche Emile Onambele Zibi par ma modeste voix lance un appel aux vingt huit clubs de football professionnel. Il leur dit ceci: Les clubs m’ont donné un mandat de défendre leurs intérêts dans le cadre d’une discussion qui s’est déroulée à Yaoundé, le 11 mai. A l’issue de ces travaux, il a été décidé, que les clubs reprennent le chemin des stades les 18 et 19 mai. Et que les championnats professionnels (Elite one et two) reprennent les 18 et 19 mai. C’est de manière solennelle, que nous disions aux responsables des clubs de mobiliser leur équipe, afin de rattraper les conséquences qu’ont entrainé ces longues coupures. Que les présidents de club sachent, que c’est un engagement sur lequel nous ne reviendront plus. Le président de l’ACEC me charge de demander l’indulgence du public sportif et d’appeler à leur compréhension. Que le public ne se décourage pas au regard du triste spectacle qui nous a été servi. » Extrait de la conférence de presse, d’Esaie Ngalle, président de Douala Athletic Club et porte-parole l’association des clubs d’Elite du Cameroun (ACEC) au cours d’un point de presse tenu lundi, 13 mai dans ses bureaux à Douala.
Alors que l’ensemble du public sportif s’attendait à voir les joueurs sur les différents stades du Cameroun les 18 et 19 mai, que non! Nouveau volte-face. Le patron de la ligue a claqué la porte du conseil d’administration extraordinaire de la LFPC tenue mercredi, 15 mai à Yaoundé. Pour plus d’informations, nous avions tenté en vain de joindre au téléphone Abel Thierry Onana, le chef du département communication de la LFPC. Par ailleurs, certaines indiscrétions nous ont révélé, que le président de la ligue aurait refusé de signer le chèque qui devrait permettre de régler les émoluments des arbitres lors des matchs de la dixième et onzième journée de l’Elite one et two. Le général à la retraite se serait comporté de la sorte, à cause du nouveau forcing des présidents de clubs qui ont voulu imposer au conseil d’administration de l’institution l’entrée d’Emile Onambele Zibi, le président de l’une des branches du Tonnerre Kalara Club, par ailleurs président de l’ACEC, en lieu et place d’Henry Njalla Quan, président de la Njalla Quan Sport Academy. Le public sportif camerounais pourrait de nouveau freiner leur appétit de regagner les stades.
Les autorités administratives s’activeraient pour une issue favorable à cet enlisement. Des informations parvenues à notre rédaction font état de ce que, la plus haute hiérarchie du Cameroun aurait exigé la reprise du championnat les jours indiqués (18 et 19 mai), afin de porter entorse à la « sensible » période du 20 mai, fête nationale du Cameroun.