Les prouesses de Fabrice Ondoa ont focalisé l’attention du staff technique du club champion d’Espagne 2013. Sachant que Victor Valdès a refusé de prolonger son bail, le jeune camerounais est pressenti pour le remplacer dans les buts du Barça.
Fabrice Ondoa: Le rêve les yeux ouverts
Selon le site sportif espagnol Mundodeportivo, Fabrice Ondoa risque de remplacer dans la cage catalanne la saison prochaine, Victor Valdès, sur la liste de départ. Le natif de Yaoundé qui a l’avantage d’être un produit de la maison Blaugrana devancerait le Valencien Guaita et l’Allemand Ter Stegen de Borussia Moenchengladbach.
Né le 24 décembre 1995 à Yaoundé, le jeune Fabrice dit « Faro » découvre le football à travers des journaux de son papa. Sa curiosité l’a amené à découvrir Thomas Nkono. Il fut séduit par le génie de celui qu’on surnommait « araignée noire » et décida de jouer dans les buts. Ce jeune au talent indéniable et à l’avenir prometteur commence véritablement son apprentissage au métier de footballeur à Douala, au sein de la Fondation Samuel Eto’o (2006 – 2008). Durant cette période, il a effectué plusieurs tournoi internationaux (Espagne, Corée..). Il a retenu l’attention des dirigeants catalans au cours d’un match contre les cadets du FC Barcelone. Ces derniers qui n’ont vu en lui un talent pur ont décidé de s’attacher ses services. Le rêve a débuté en 2009, lorsqu’il a appris qu’il devait commencer les entraînements avec les jeunes du centre de Barcelone. Une fois dans le groupe, il n’a cessé de progresser et de brûler les étapes, pour se positionner comme un titulaire indiscutable dans sa catégorie (U17).
C’est en 2012 au cours de la NextGenSerie que cette pépite du football s’est révélé au yeux du monde. Ce qui lui a valu une convocation dans la tanière des Lions indomptables en décembre de 2012, au cours d’un stage pour joueurs professionnels n’ayant jamais été convoqué auparavant. En dépit de cette ascension fulgurante, cet international cadet camerounais garde la tête sur les épaules et rêve de suivre les traces de Thomas Nkono, son idole.
Ses forces
Son agilité et sa justesse dans les relances aussi bien de la main, que du pied sont un atout indéniable pour ce gardien de but au physique imposant. Dans les situations de face à face, il garde un sang froid remarquable.
Un talent à suivre donc.