Le Gouvernement s’est engagé à octroyer une aide aux clubs pour se transformer en société et les championnats reprennent les 18 et 19 mai prochains.
C’est ce qui ressort des travaux de la Commission ad-hoc créée par Adoum Garoua, le ministre des Sports, qui a travaillé toute la journée de samedi à Yaoundé. Cette Commission présidée par Emmanuel Wonyu, le secrétaire général du ministère des Sports, comprenait les clubs, représentés par le bureau de leur association, les représentants de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) et ceux du ministère des Sports.
Pour régler la crise entre la Lfpc et les clubs, le Gouvernement a décidé de donner un million de francs non remboursable aux clubs pour se transformer en société. Du coup, les championnats Mtn Elite One et Two reprennent les 18 et 19 mai prochains. Une réunion extraordinaire du Conseil d’administration de la Lfpc va être convoquée ce lundi, avec pour point important à l’ordre du jour, l’examen du cas de Francis Laïbé Wapi, le secrétaire général, limogé par le Général Pierre Semengue le 29 avril dernier, sans ménagement pour « faute grave ».
Les travaux ayant abouti à ce consensus dans la crise entre les clubs et la Lfpc ont duré toute la journée et se sont achevés tard ce samedi.