L’assemblée générale élective de la ligue régionale de football du Sud, prévue vendredi 10 mai, au siège de la Fecafoot au quartier Tsinga à Yaoundé a été reportée à une date ultérieure.
« Le Secrétaire Général de la FECAFOOT informe le public que les élections de la Ligue Régionale du Sud initialement prévues le vendredi, 10 mai 2013 au siège de la FECAFOOT à Yaoundé sont reportées à une date ultérieure. » Tel est le message que nous avions reçu de la cellule de communication de l’instance faitière du football au Cameroun.
Pourquoi ce volte-face?
Selon des informations concordantes, les hommes de Tsinga qui avaient décidé d’organiser les élections de la ligue régionale du littoral au siège de la Fecafoot à Tsinga en dépit de l’interdiction du sous préfet de la zone ne souhaiteraient plus se heurter aux autorités administratives.
En outre, le sursis de ces élections de la ligue régionale de football du Sud s’expliquerait également par l’absence du secrétaire général de la fédération,Tombi A Roko qui s’est rendu à Paris le weekend dernier, auditionner les candidats en lice au poste de sélectionneur des Lions indomptables.
Rappelons que le gouverneur du Sud, Jules Marcelin Djaga qui avait brandi le motif de troubles à l’ordre public avait déjà interdit, il y a quelques semaines la tenue de ces élections dans sa circonscription territoriale. Solidarité de corps ou choix de raison? Les autorités du Centre n’ont hésité, à emboiter les pas et se sont opposées à leur tour au déroulement de cette assemblée générale élective de la ligue régionale du Sud, au siège de la Fecafoot.
Entre temps, trente délégués du Sud séjournent à l’hôtel Hintel de Yaoundé et que les candidats multiplient des navettes au siège de la Fecafoot à Tsinga depuis jeudi.
Au milieu de tout ceci, cinq gendarmes sont assis depuis ce matin à l’entrée de la Fecafoot pour tenter de dissuader d’éventuel débordement.