L’assemblée générale élective s’est déroulée ce lundi, au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) à Tsinga, malgré l’interdiction du sous-préfet de Yaoundé 2.
Surprise et visiblement embarrassée, Mireille Noah Ossegue, sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 2, n’en revenait pas, lorsqu’elle est arrivée au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) à Tsinga, ce lundi 6 mai 2013. Une marée de policiers lourdement armés, journalistes, et riverains avaient envahi les lieux. A l’entrée, quelques pancartes et autres morceaux de cartons traînaient à même le sol. « Iya malhonnête, libérez notre football. Bande de tricheurs », pouvait-on lire. « Iya voleur, Tombi escroc. On veut le changement. Tuez nous, si vous voulez rester avec notre football », hurlait un manifestant dans la foule.
Le portail de la Fédération était déformé par des coups violents. Ici, des échauffourées ont eu lieu quelques minutes plus tôt, entre les agents de sécurité de la Fécafoot et des manifestants qui tendaient d’entrer dans l’enceinte de la Tour à l’effet d’interrompre l’assemblée générale élective de la Ligue régionale de football du Littoral qui s’y tenait. Pourtant, ladite assemblée ne devait pas avoir lieu, car interdite par le sous-préfet de l’arrondissement. « Nous avons saisi les responsables de cette assemblée, pour qu’ils se rapprochent d’abord de l’autorité pour solliciter une autorisation. Ce qui n’a pas été le cas », explique Mireille Noah Ossegue.
Or, les élections ont bel et bien eu lieu. Et c’est Jean Mbendje qui a été élu au poste de nouveau président de la Ligue régionale de football du Littoral, avec 100% des suffrages exprimés. Tous les soixante (60) membres présents à l’élection, ont voté pour lui. Mais pour le Sous-préfet de Yaoundé 2, c’était un scrutin illégal et clandestin. Dans la mesure où, les organisateurs de ladite assemblée sont allés à l’encontre de la décision de l’autorité administrative compétente. « Quel que soit l’objet de cette assemblée, elle est clandestine », tranche-t-elle.
Cette élection sera-t-elle validée ? Les manifestants, eux, espèrent que non. Pour certains, le processus devrait être de nouveau annulé. Étant donné que tout le corps électoral, n’aurait pas été convoqué à cette assise. « Ils n’ont pas convoqué tout le monde. Ils déportent la Ligue régionale de football du Littoral à Yaoundé, sans le président sortant. C’est illégal », s’insurge Constant Elong, président de Dauphin Fc d’Edéa. En rappel, c’est la deuxième fois que les élections à la Ligue régionale de football du Littoral sont interdites à cause des menaces de trouble à l’ordre public. Le scrutin a déjà été reporté 3 fois. Le 29 avril dernier, un incendie avait interrompue les travaux, à Douala.