L’ assemblée générale élective de la ligue régionale de football du littoral se tiendra demain samedi, 04 mai à 10h dans la salle Tobie Kouoh de la communauté urbaine de Douala (CUD).
Les dirigeants de la Fecafoot sont déterminés à organiser les élections dans toutes les ligues décentralisées. Demain samedi, 04 mai la région du littoral connaitrait sans doute le nom du successeur de Lea Eyoum, le président sortant de la ligue régionale du football du Littoral. Selon des sources à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) les élections dans le ligue régionale du littoral pourraient se tenir dans la salle Tobie Kouoh de la communauté urbaine de Douala. Il faut souligner que le sous préfet de Douala 1er, Ekoa Mbarga qui aurait perçu selon un membre du comité exécutif de la Fecafoot résident à Douala d’avoir perçu trois millions de francs pour délivrer l’autorisation n’a pas encore autorisé cette manifestation qu’il avait suspendu.
Quelques jours après l’incendie du système de climatisation de la salle de conférence d’un hôtel de Douala qui abritait les élections de la ligue régionale du littoral (ndlr lundi dernier) et les problèmes qui ont suivi, le scrutin avait été interrompu par le sous préfet de Douala 1er, Ekoa Mbarga et reporté à une date ultérieure. Cette interruption inattendue qui a donné des sueurs glaciales aux dirigeants de la Fédération camerounaise de football n’a pas fait abdiquer les hommes de Tsinga. Ces dernier sont décidés d’aller jusqu’au bout de leur processus. » Vous êtes dangereux à Douala. On vous respecte. On ne comprend pas comment ils ont fait pour mettre le feu! Il nous faut vite trouver des solutions. » nous a confié un des administrateurs du football. A ce dernier d’ajouter: » Mercredi nous organiserons les élections à la Base Navale de Douala (un camp militaire). Nous verrons comment vous allez encore gâter les choses. Si cette hypothèse ne marche pas, nous paierons le transport de tous les membres et nous organiserons ces élections au siège de la Fecafoot. Nous verrons comment vous allez encore broncher. Yaoundé n’est pas Douala. Vous ne pourrez plus faire vos histoires là à Yaoundé. » Cette dernière option a été jugée grotesque et insensée par la majorité du corps électoral. D’où la décision des dirigeants de l’instance faitière du football au pays des Lions indomptables de mettre de côté le déplacement du corps électoral de Douala pour Yaoundé.
L’échec de l’AG à la Base Navale pourrait faire tomber des têtes dans la grande muette!
Selon des sources bien introduites, l’ambassadeur itinérant, Roger Milla serait à l’origine de l’annulation des élections prévues mercredi dernier à la Base navale de Douala. Il aurait rencontré le ministre de la défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o afin de lui demander d’annuler l’Assemblée générale à la Base Navale. L’ancien Lion Indomptable aujourd’hui figure de proue du comité de redressement du football camerounais aurait réussi à convaincre le ministre de la défense qui a instruit le commandant en chef dudit camp militaire d’interdire les élections dans sa base.
D’après d’autres sources le ministre de la défense descendra à Douala ce jour (vendredi) afin d’ouvrir une enquête pour s’enquérir des contours ayant aboutis à l’octroi de l’autorisation de tenir ces élections dans un camp militaire. Car il se dit que les dirigeants de la Fecafoot auraient remis deux cent mille francs au général d’armée Saly Mohammadou, commandant de la deuxième région militaire. Ce dernier aurait par la suite instruit le commandant de la Base de navale d’ouvrir sa base au corps électoral. Le Mindef serait choqué de cette attitude de ses hommes et aurait décidé d’ouvrir une enquête, d’où sa visite à Douala
Les anciennes gloires sans candidat?
D’après des sources proches du camp des anciens joueurs, ces derniers n’ont pas présenté un candidat aux élections à la ligue régionale de football dans le littoral. Le président sortant Lea Eyoum ne postulerait pas à sa propre succession.