Le président sortant de la fédération camerounaise de football sera-t-il candidat à sa propre succession? Quelle est sa stratégie pour l’avenir? Que cache ce long silence? Camfoot a mené son enquête.
Les élections à la présidence de la fédération camerounaise de football (Fécafoot), prévues le 25 mai prochain, annoncent beaucoup de surprises. Les postulants ont encore quelques jours pour déposer leurs candidatures. Jusqu’à présent, Iya Mohammed maintient le suspens. Le patron sortant de la Fécafoot n’a toujours pas donné de précision sur sa probable candidature. En fait, «M. Iya a encore tout son temps, pour déposer sa candidature», souligne une source proche de la Fécafoot.
En effet, selon les textes de la fédération, le président sortant est autorisé à présenter sa candidature en tant qu’ancien président, après expiration directe de son mandat. C’est-à-dire le 25 mai 2013, jour de la tenue du scrutin. Ce qui confère à Iya Mohammed, plus de trois semaines supplémentaires pour mieux élaborer ses plans.
Accusé de 20 fautes de gestion financières ayant causé un préjudice de 9 milliards de Fcfa à la Sodecoton (Société de développement du coton) en tant que directeur général, Iya Mohammed craindrait d’être reconnu coupable de détournement de deniers publics, et arrêté dans le cadre de «l’opération épervier». A cet effet, le patron de la Tour de Tsinga aurait prévu deux scénarios probables. «Le premier, au cas où il se fait arrêter avant les élections. Et le second, au cas où il ne se fait pas arrêter», confie notre source.
Iya arrêté, Tombi candidat
Selon nos informations, l’équipe sortante de la Fécafoot aurait tenu une réunion secrète la semaine dernière. Plusieurs membres influents de la fédération y auraient pris part notamment Faustin Mbida, ancien secrétaire général (SG) de la Ligue régionale du Centre. C’est lui qui serait d’ailleurs pressenti pour être le futur SG de la Fécafoot.
Au cours de cette assise, il aurait été décidé que, dans le cas où Iya Mohammed se faisait arrêter avant les élections, l’actuel SG, Tombi A Roko, devrait assumer sa candidature à l’élection. Les membres de ladite réunion auraient reçu instruction de le soutenir, dans ce cas précis. «Le plan est simple. Si M. Iya n’est pas là, c’est le SG qui sera candidat. Les consignes de vote ont déjà été données, si ce scénario arrivait», raconte notre informateur.
Iya libre, candidat assuré
Le second scénario est plus simple que le premier. En effet, dans le cas où Iya Mohammed ne se fait pas arrêter avant le scrutin, le natif de Garoua se représentera, bien évidemment. Et au regard du déroulement des élections dans les ligues départementales et régionales, il ne fait aucun doute que «M. Iya sera réélu. Jusqu’à preuve de contraire, ce sont ses lieutenants qui remportent les élections dans les ligues décentralisées. Il sera impossible de le battre», croit-t-il. Si cette hypothèse s’avère, Tombi A Roko sera alors porté au poste de premier vice-président de la Fécafoot, et Faustin Mbida, secrétaire général.
«M. Iya ne peut pas perdre les élections si il est candidat. Tout le monde le sait. A cet effet, M. Tombi pourrait passer au poste de premier vice-président. De sorte que, si M. Iya se fait arrêter après sa victoire, M. Tombi en tant que premier vice-président, assurera l’intérim», explique une autre source. D’après cette dernière, le souci d’Iya Mohammed serait, soit de poursuivre son règne à la tête du football camerounais, soit de passer la main à son actuel secrétaire général.
S’achemine-t-on vers une élection gagnée d’avance par l’équipe d’Iya Mohammed? Possible! Le 25 mai prochain risque de ne pas être un jour comme les autres.