Robert Atah Behazah, le directeur technique national-adjoint n°3, a officiellement déclaré sa candidature à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) lundi dernier à Yaoundé.
Et le chemin pour prendre part à l’Assemblée générale élective de la Fécafoot pour Robert Atah ne sera pas un long fleuve tranquille. Il accuse John Ndeh, le premier vice-président de la Fécafoot, du moment où il était encore en odeur de sainteté avec Iya Mohammed, d’avoir organisé son échec au niveau du Conseil départemental de sa localité d’origine. « Pourtant, c’est moi qui offre régulièrement tout le matériel de football au vu et au su de tous », explique Robert Atah.
Mais, il trouvé une parade. Celle d’entrer au conseil régional par un corps de métier : l’association des entraîneurs de football, dont il est membre de l’association régionale et nationale. Reste qu’ils sont deux représentants de ce corps de métier au Conseil régional. Et sur les 72 membres de ce Conseil, il faudra trouver neuf représentants de la région du Nord-Ouest à l’assemblée générale de la Fécafoot du 25 mai prochain. Et selon les textes, au moins un entraîneur devra faire partie des neuf délégués du Nord-Ouest à cette Assemblée générale. On ne sait qui de Evaristus Djoko ou de Robert Atah sera choisi. Robert Atah, que nous avons rencontré, affiche un grand optimisme et annonce ses réformes dès le 26 mai, lendemain de son élection : « Je pense que je serai élu » rassure-t-il.
Antoine Tella à Yaoundé