Céline Eko. Conseiller au bureau de l’Acec, la présidente de Canon de Yaoundé donne les motivations de leur décision et dénonce les méthodes de gestion de la Ligue.
Camfoot.com: A l’issue de ce point de presse qui annonce l’arrêt du championnat, peut-on savoir ce qui vous rend aussi durs envers la Ligue de football professionnel du Cameroun ?
Céline Eko: Ça n’a été que trop retardée, cet arrêt du championnat. Jusqu’à cette date, aucun club n’a reçu un franc de salaire pour les joueurs. Les arbitres sont aussi, aujourd’hui, dans la même logique. Depuis trois mois, ils n’ont rien. Entre subvention reçue ou pas, il n’y a que le Général qui peut répondre à tout cela. Vous comprenez que nous ne pouvons pas, ayant été traités de voyous, de bandits par la Lfpc, qui ne s’est pas souciée de comment les présidents de clubs se sont débrouillés pour que le championnat débute. La Fécafoot aurait viré 75 ou 85 millions pour la gestion du championnat. A notre grande surprise, nous avons reçu plutôt des lettres qui nous faisaient des prêts d’un million par club de la part de la Ligue et retenu à la source. Après certaines investigations, il se trouve que la Ligue prétend avoir donné 1,5 million par club. Nous ne connaissons pas cela du tout. Nous sommes à bout de souffle. Pendant que les fonds sont mis à la disposition de la Ligue et que ce sont ses employés qui en bénéficient, au lieu des acteurs que sont les joueurs. Nous n’avons pas de choix que d’arrêter. Certains présidents ont remercié certains joueurs. Nous connaissons un président de club qui a été séquestré par les joueurs pour les salaires. Ça ne peut pas perdurer comme ça.
Où en est-on avec la Coup de la Ligue ?
Pour nous, elle n’aura pas lieu. Elle a été purement et simplement supprimée.
Vous avez tout de même payé des affiliations pour ça …
Nous profitons d’ailleurs de vos colonnes pour demander au président de la Ligue de bien vouloir restituer aux clubs ce qu’ils ont versé pour la participation à cette Coupe de la Ligue. Aux dernières nouvelles, il nous a été rapporté que la Ligue est allée négocier auprès de Mtn pour cette coupe, sans le représentant des clubs, comme cela avait été convenu. Bref, on ne peut pas vous dire exactement de quoi il s’agit. Donc, nous ne pouvons pas continuer à être des laissés pour compte.
Quel est le montant de cette affiliation à la Coupe de la Ligue ?
C’est un calcul simple : 50 000F par club pour 28 équipes et vous avez le montant (1 400 000, ndlr). Nous demandons la restitution de ces frais. Ça peut même nous aider à payer la prime d’une séance d’entraînement.
Votre décision de ne pas participer à cette coupe semble unilatérale …
Nous avons eu à discuter plusieurs fois avec le président de la Ligue à propos de toutes les négociations qu’il entreprendrait pour cette compétition. Malheureusement, nous avons été informés par certains médias, qu’il serait en phase de finalisation du contrat avec une société de la place. Et là, nous ne sommes pas d’accord.
Entretien mené par A.T. à Yaoundé