Le public de Bafang a accepté cette défaite avec sportivité.
L’un des matchs phare de la 9e journée de l’Elite One s’est déroulé dimanche dernier au stade municipal Gaston Ngandjui de Bafang, entre l’Unisport local et l’Union Sportive de Douala le champion en titre, mais mal en point depuis le début de la saison.
Les faits saillants du match
La première partie de la rencontre est équilibrée, avec des occasions de buts de chaque côté. À la 9ème minute, Gerard Bakindé reprend de la tête un centre de Joseph Kameni venu de la droite. Le gardien adverse, Mounchili dévie en corner. Union de Douala répond à la 12ème minute. Marc François Enoumba efface deux défenseurs en plein axe, mais son tir passe à côté. Dans le sens inverse, Gerard Bakindé amorce un jeu collectif sur le flanc droit à la 26ème minute. Son retrait trouve au point de pénalty, Samuel Baha. Le plat du pied de ce dernier trouve une fois de plus le gardien de buts. Le défenseur central de l’équipe locale Iliass Njoya Mounchili fait une passe de la tête à son gardien, à la 44ème minute. Julien Ebah Tobie intercepte, mais écrase son tir sur le portier, Lionel Ndjomo Ndjana. Une minute plus tard, Marc François Enoumba profite d’un ballon que ne parvient pas à dégager le même Mounchili. La frappe qu’il décroche à l’entrée de la surface de réparation est repoussée par le gardien.
Union sportive de Douala domine toute la seconde période. Les Nassara ouvrent le score à la 48ème minute. Vincent Mbarga Manga, reçoit une transversale sur le flanc gauche. Il fait un contrôle et du pied droit, enroule le ballon à l’angle droit des buts. Unisport à ce moment, peine à toucher le ballon. Sur une balle en profondeur à la 75ème minute, Antoine Eyock se fait bousculer par Iliass Mounchili. L’arbitre central, Alioum Sidi désigne le point de pénalty et brandit le carton rouge. Julien Ebah Tobie marque le second but de son équipe sur le coup de pied arrêté. La formation du Littoral réclame un autre pénalty à la 84ème minute. Alima Ongoua, défenseur du Flambeau de l’Ouest est contré dans son dégagement, alors qu’il est en position de dernier défenseur. Antoine Eyock récupère le cuir mais est bousculé dans la surface. L’arbitre ne siffle pas. Unisport a une occasion à la 90ème minute. Lancé en profondeur, Roussel Kana tire sur le gardien.
Pour Julien Ebah Tobie, c’est une victoire à l’expérience. « Nous savions que Unisport dégage beaucoup le ballon. En première période, on a essayé de jouer à leur jeu. Nous savons que nous posons le jeu. C’est ce que nous avons fait en seconde période. Et on a marqué de beaux buts ». Une victoire qui arrive au moment où l’entraineur, Bonaventure Djonkep était sous la menace d’un limogeage. Pour l’une des rares fois, une défaite à domicile de Unisport du Haut-Nkam ne soulève pas de polémique. Les supporters ont reconnu la suprématie de l’adversaire dans la rencontre. Un match auquel a assisté l’entraineur de l’équipe nationale des moins de 20 ans, Engelbert Mbarga. Il est venu superviser « quelques jeunes » à qui il pourra faire appel le moment venu.
Réactions
Bonaventure Djonkep, entraineur de Union de Douala
«Aujourd’hui, on a gagné et c’est bien pour nous. Il faudrait qu’on essaye d’aller chercher ce titre que nous voulons gagner. Cette victoire est le fruit d’un bon travail abattu et d’une bonne collaboration avec tout le monde. Quand l’équipe ne marche pas, il faut trouver l’électrochoc. Tous ceux qui ne nous ont pas fait plaisir, qui n’avaient pas un bon rendement et les indisciplinés, nous les avons foutus en équipe réserve. L’objectif, c’est qu’ils se remettent en question.»
Pierre Ndjili Ndengue, entraineur de Unisport du Haut-Nkam
«On n’a pas pu bien gérer la deuxième période. Union a mérité sa victoire. Je crois qu’on va continuer à travailler pour que ce soit mieux qu’aujourd’hui. Le carton rouge a beaucoup pénalisé l’équipe. Et c’est cela le football. Il faut savoir accepter la défaite.»
Engelbert Mbarga, sélectionneur de l’équipe nationale des moins de 20 ans
«J’ai vu un match intéressant. Les deux équipes étaient très engagées. On a vu une équipe de Union de Douala très organisée et qui donnait l’impression d’être un peu plus motivée dans la quête de la victoire. C’est logiquement que l’Union s’est imposée. L’équipe a eu des joueurs qui étaient très déterminés. Je pense notamment au capitaine, Gustave Moundi qui a eu un role important au milieu de terrain dans la récupération du ballon et dans l’organisation du jeu. Union a aussi bénéficié du service de bons attaquants sur les côtés.
Dans ce match, on a remarqué quelques jeunes, notamment dans Unisport. Je les ai regardés à Yaoundé, contre le Canon. Il y en a dans Union que j’ai aussi découverts. On continuera à regarder.»
Propos recueillis par Hindrich ASSONGO
Fiche technique
Date : 22 mars 2013
Unisport – Union: 0-2
–Buteurs : Vincent Mbarga Manga —–48ème minute ; 19- Julien Ebah Tobie — 77ème minute (Union)
-Stade : Stade municipal Gaston Ngandjui de Bafang
-Pelouse : ensablée
-Public : environ 5 000
-Temps : ensoleillé
-Durée : 90 + 7
-Couleurs : Unisport : Jaune et rouge ; Union : Vert et blanc
–Arbitres: Central : Alioum Sidi, Assistant N°1 : Evariste Menkouande, Assistant N°2 : Younoussa Moussa.
Equipes
–Unisport: 1-Lionel Ndjomo Ndjana ; 12- Joseph Eyebe Eyebe ; 29- Iliass Njoya Mounchili (carton rouge—75ème minute); 4- Rostand Moukap (carton jaune) ; 15- Ongoua Alima ; 6- Gerard Bakindé (Gerard Bakindé) ; 7- Samuel Baha ; 14- Alain Roger Ndjan (9- Bienvenu Mbon— 63ème) ; 3-Raymond Fossouo (24- Roussel Kana Tessa—- 71ème minute) ; 10- Joseph Kameni Kadjo (20- Charly Onana Onana—–61ème minute) ; 28- Hervé Ngane Ayo. Remplaçants : 22- Haschou Kerrido ; 13- Alexandre Elouna, 20- Charly Onana Onana ; 8- Koska Atanga Effa ; 24- Roussel Kana Tessa ; 9- Bienvenu Mbon ; 11- Aurelien Ngamaheu. Coach : Pierre Ndjili Ndengue.
–Union: 1- Alassa Mounchili Mfombam ; 12- Jacques Bayen ; 29- Marc François Enoumba (14- Koufana Eyengue —– 57ème minute) ; 10- Willy Yapewouo ; 25- Christian Tchuni Djuimo (carton jaune) (26- Antoine Eyock —- 68ème minute) ; 19- Julien Ebah Tobie ; 23- Alexandre Kombi ; 13- Gustave Moundi (capitaine) ; 20- Vincent Mbarga Manga ; 4- Stéphane Meyoupo ; 5- Patrick Ngoula. Remplaçants : 14- Koufana Eyengue ; 3- Joseph Bruno Eock II ; 6- Alexandre Morfaw ; 17- Christian Deugoue ; 26- Antoine Eyock ; 27- Jean Colbert Mulike ; 22- Rostand Youthe. Coach : Bonaventure Djonkep.