L’assemblée générale élective de la ligue départementale du Wouri prévue vendredi 19 avril à 10h a été interrompue par le sous préfet de Douala premier.
Ce vendredi dans un hôtel de la ville de Douala, l’assemblée générale élective de la ligue départementale du Wouri déclarée auprès du sous préfet de Douala 1er, Jean-Marc Ekoa Mbarga (le jeudi 11 avril 2013) a été interrompue par les agents du maintien de l’ordre.Et pourtant, une demande en bonne et due forme avait, au préalable, été envoyée au représentant de l’autorité publique.
A la surprise du président de la ligue départementale du Wouri, Ekoa Mbarga, sous préfet de Douala 1er lui a adressé une correspondance au 18 avril soit un jour avant l’assemblée générale, annonçant la suspension de ladite assemblée générale. Cette décision du commis de l’Etat de surseoir le processus électoral comme exigé par le ministre des sports et de l’éducation physique, Adoum Garoua sera foulée au pied par le représentant de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) dans le département du Wouri. Ce dernier a malgré tout réuni quelques présidents de clubs au lieu indiqué pour l’assemblée générale.
Face à cette tentative de coup de force, les éléments du maintien de l’ordre se sont interposés et ont exigé l’annulation des travaux. Sauf qu’à Douala, rien se passe comme ailleurs. Et, ce ne sont pas des astuces qui manquent.
Quelques minutes après l’intervention des policiers, des « sms » signés par Mr Alassan avec pour teneur: » Assemblée générale élective dans la ligue départementale du Wouri hôtel Bano Palace 13h30″ ont été envoyé à certains président de clubs. Un acte discriminatoire qui a choqué les présidents qui ne l’ont pas reçu. Ces derniers ne comptent certainement pas parmi les privilégiés d’Alassan invité au sérieux. » On a choisi certains présidents et pas d’autres. Ceci signifie tout simplement qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Il faut que nous essayons d’être très sérieux. Car cette ligue savait qu’il ne devait pas avoir élection. Je ne vois pas pourquoi elle s’est entêtée à organiser une assemblée générale alors qu’il n’y a pas eu une concertation au départ », s’offusque Parfait Magloire Nsang, président de Gaby foot.
Quelques jeunes ont manifesté contre la tenue de l’AG
Devant le lieu choisi pour le tenue de l’assemblée générale élective la ligue département du Wouri vendredi 19 avril, quelques jeunes armés de pancartes sont venus manifester leur mécontentement contre la Fécafoot.
Interrogé sur les motivations premières de leurs revendications, l’un d’entre-eux s’ouvre: « Mon frère je sais que je suis ici pourquoi? Nos chefs sont venus nous chercher pour qu’on manifeste. Pour moi quoi? On mange, on boit! Ils nous traitent bien. A la fin ils vont nous donner notre argent. »
Quelles sont les personnes qui manipulent ces jeunes gens et pourquoi ne sont t-elles pas au devant de la scène? La réponse permettra peut-être de mieux appréhender les évènements de Pouma. Le match de lancement de la saison sportive de D2 régionale avait provoqué des échauffourées.
James Kapnang à Douala