Porté au rang de Commandeur de l’ordre de la valeur, le président de la Caf décrit son sentiment vis-à-vis de cette distinction, et revient brièvement sur son mandat à la tête de la Caf.
Vous êtes désormais Commandeur de l’ordre de la valeur de la République du Cameroun, quel est votre sentiment?
Issa Hayatou : C’est un sentiment de fierté d’être honoré par son pays de cette manière. Je ne peux être que très fier. Et ceci m’interpelle pour la poursuite de nos objectifs à savoir, le rayonnement de notre pays et de notre football. Parce que je dois remercier le président de la République qui a bien voulu m’honorer en m’offrant cette distinction, qui honore ma personne, honore la Confédération, notre pays et toute l’Afrique entière.
Depuis votre réélection à la tête de la Caf, vos détracteurs ne vous lâchent plus. L’administration de la Confédération s’annonce certainement difficile…
Bien sûr qu’elle est difficile. Vous savez, tous les mandats sont lourds et difficiles, mais j’essaierai d’être à la hauteur. Pour ne pas décevoir les aspirations du peuple camerounais en particulier, et du peuple africain en général.
Quelle est votre mission pour ce nouveau mandat?
D’une manière générale, notre mission c’est la promotion du football. Vous me demanderez certainement comment allons-nous faire pour promouvoir le football? Je pense qu’il y a plusieurs façons de le faire. Il faut intensifier les compétitions, les stages, et les ressources financières. Je crois que tout ceci contribue à faire en sorte que les Fédérations nationales soient mieux loties et bien préparées, pour pouvoir mieux se lancer dans la relance du football.
Le ministre des Sports vous demande de continuer l’œuvre que vous avez engagé jusqu’ici. Est-ce que cela peut vous amener à revoir vos ambitions, après ce nième mandat?
Non ! C’est impossible. Ce sont les statuts qui me l’interdisent. Personne ne peut être à la Confédération à plus de 70 ans. Or, à la fin de mon mandat (en 2017 ndlr), j’aurai 71 ans. Vous comprenez que je ne pourrai plus briguer un nouveau mandat.
Où en êtes-vous avec le projet de création d’une Ligue des champions de football féminin?
Je pense qu’il n’y a pas assez de championnats de football féminin dans nos différentes Fédérations de football. Alors, comment va-t-on organiser une Ligue des champions de football féminin?
Par Arthur Wandji à Yaoundé