L’Aigle Royal de la Menoua, avec 15 points fait partie du trio de tête de la MTN Elite Two. En match comptant pour la huitième journée, l’oiseau de la Menoua a battu Feutcheu Football Club de Bandjoun, 2-0. Une partie dominée, au plan des occasions de buts, par l’équipe locale.
Emmanuel Iloga est le premier à se signaler à la 15ème minute. Puis, c’est Wamba Zambou qui tire sur le gardien, après un bon travail d’Iloga sur le flanc gauche. Feutcheu FC obtient sa première véritable occasion à la 52ème minute. Nkoue Metogo, dans un cafouillage lobe le gardien. Son but est invalidé pour une position de hors jeu.
C’est en fin de partie que l’Aigle fait la différence. À la 91ème minute, Mboule Nkolte récupère le ballon au milieu de terrain, s’excentre sur le côté droit, drible Fabrice Feugang et adresse un retrait à Wamba Zambou, au point de pénalty. Ce dernier amortit et frappe à ras du sol à l’angle gauche des buts gardés par Kamguia Kamguia. À la 93ème minute, Mboule Nkolte arrache un autre ballon au milieu de terrain, élimine un défenseur et place le ballon du plat du pied sous le coude gauche du gardien de buts. L’Aigle signe sa troisième victoire consécutive. Quant à Feutcheu FC, l’équipe se porte un peu mal en ce moment, malgré la qualité technique de ses joueurs. Le capitaine du club, Fabrice Feugang, ne manque cependant pas d’émerveiller avec ses rentrées de touches après roulade avant.
Hors de la pelouse
Pendant la rencontre, une bagarre a opposé le directeur sportif de Feutcheu FC à un groupe de supporters de l’Aigle Royal de la Menoua. Seul contre tous, Blaise Pascal Deffo a pris quelques coups de poing, alors qu’il coachait ses poulains à distance, à l’extérieur du grillage de sécurité. L’intervention du coordinateur de la rencontre permettra de le sortir des griffes de ses bourreaux. Ces derniers lui reprochent son « arrogance. Il vient nous narguer là où nous sommes. Qu’il aille à la tribune. En plus de cela, on l’a vu essayer de communiquer avec le juge de touche, sans doute pour acheter le match. », a déclaré un supporter.
Quelques minutes après le premier incident, les mêmes fanatiques ont menacé de frapper l’arbitre, coupable selon eux, de partialité au profit de Feutcheu FC. Le directeur général de l’Aigle, Samuel Dongmo est intervenu pour calmer tout le monde, appelant chacun à laisser l’arbitre faire son travail. Tout ceci, sur le regard du capitaine Joseph Feutcheu, président fondateur de l’équipe visiteuse et président de la ligue régionale de football de l’Ouest. Il s’est engouffré dans son véhicule dès la fin de la rencontre, refusant de se confier à la presse.
Réactions
Dieudonné Nké, entraineur de Aigle Royal de la Menoua
« On gagne, mais cela a été très laborieux. J’ai l’impression qu’en fin de partie, l’adversaire a un peu baissé de régime. Et puis, on a fait des remplacements payants. C’est pour cela que nous gagnons. Le plus important, c’est qu’on se mette au travail, pour avoir un meilleur jeu.Cet après-midi, c’est la solidarité et l’humilité qui nous ont conduits à la victoire. Mes joueurs sont venus jouer en sachant qu’ils avaient en face un gros calibre. C’est ce qui leur a permis de se transcender ».
Fabrice Feugang, capitaine de Feutcheu FC de Bandjoun
« On passe de mauvais moments. On encaisse deux buts sur deux erreurs d’inattention. On se croyait capable de prendre au moins avec un point. Je vais essayer, en tant que capitaine de parler aux gars, on va écouter l’encadrement technique et le président. Cela nous permettra de repartir sur de nouvelles bases. Feutcheu FC n’est pas une équipe qui joue le maintien. Nous sommes là pour monter en MTN Elite One. Mais, les joueurs ont confiance au coach, Tonic Vladan. Il va trouver des solutions pour que nous sortions la tête de l’eau ».
Propos recueillis par Hindrich ASSONGO
Fiche technique
– Score : 2- 0
– Buteurs : Wamba Zambou 91ème minute ; Mboule Nkolte 93ème minute
– Durée : 90 + 6
– Stade : Stade du Cenajes de Dschang
– Public : environ 2 500
– Pelouse : ensablée
– Temps : légère pluie
– Couleurs : Aigle : jaune et noir —- Feutcheu FC : Blanc et rouge
– Date du match : 06 avril 2013
– Effectifs:
- Aigle Royal: 22- Fabrice Wintcheu (gardien de buts) ; 19- Abdoulaye Alingar (capitaine) ; 2- Didier Bodo Ekoe ; 13- Serge Essama ; 27- Ngambou Fongang ; 12- Frederick Achiri ; 10- Wamba Zambou ; 25- Emmanuel Iloga ; 29- Yves Sorel Yonga (78ème minute Elvis Adu Wum) ; 5- Monsio Abissama ; 11- Louis Dada Manjo Remplaçants : 30- Mboule Nkolte (entré en cours de jeu) ; 8- Ndoumbe Ndoumbe ; 3- Nkondje Ekamba (Entré en cours de jeu) ; 16- Luther Adem Labem ; 23- Elvis Wum Adu Entraîneur : Dieudonné Nké Directeur technique : Félix Bazin Ndjampa Directeur sportif : Sévérin Tonfack.
- Feutcheu FC: 16- Kamguia Kamguia (gardien de buts) ; 13- Misse Misse ; 4- Adrien Btomen ; 17- Guifo Fotso ; 3- Fabrice Feugang (capitaine) ; 5- Francis Atanga ; 20- Joseph Mvondo ; 11- Akono Mimfele ; 7- Steves Meganda ; 12- Joseph King ; 9- Engoudou Essomba Remplaçants : 1- Koko Ombouyo ; 2- Djabong Ngangnou ; 6- Lionel Ebaah ; 8- Jiti Talla ; 10- Jeannot Wangbama ; 14- Nkoue Metogo ; Fadil Talladji Entraîneur : Tomic Vladan Directeur sportif : Blaise Pascal Deffo.