Après le match des 1/16ème de finales aller perdu par 3 buts à zéro au Maroc face au FUS, les Nassaras promettent remonter le score et se qualifier pour la suite.
Union sportive de Douala reçoit Fus de Rabat dimanche prochain au stade de la réunification de Douala. Ce sera en match comptant pour les 1/16ème de finales retour de la ligue africaine des Champions. Au match aller disputé le 15 mars dernier à Rabat, l’équipe camerounaise avait perdu lourdement la partie par 3 buts à 0. Un résultat qui a créé le désespoir dans le camp des Nassaras où certains supporters ont avoué ne plus croire en la qualification de leur équipe pour la suite de la compétition. « Remonter trois buts et se qualifier relèverait du miracle pour Union », se doutait un des supporters. Mais, Bonaventure Djonkep, l’entraîneur d’Union de Douala, que nous avons joint au téléphone, invite les supporters à venir vivre ce en quoi ils doutent. « C’est vrai que les supporters se disent que tout est perdu. Mais, je leur demande de venir au stade nombreux, parce qu’ils vont voir du miracle », promet-il.
Bonaventure Djonkep a déjà mesuré l’ampleur et la difficulté du match et affirme que son équipe est bien préparée pour affronter son adversaire de dimanche de manière à renverser la vapeur. Il sait sur quoi compter : « rien n’est impossible à Dieu » croit-il. Mais, avant d’avoir l’onction divine il a bien préparé son équipe en connaissant sur quel point son équipe fera la différence. « Nous sommes en train de préparer notre équipe sur tous les plans. Surtout sur le plan psychologique, parce qu’il faudrait que nos enfants croient qu’on peut remonter le score. Et il faut travailler l’attaque, parce qu’il faut marquer des buts, travailler la défense pour ne pas encaisser de but. C’est un match où il nous faudra 200% de puissance physique et 100% de réussite. Donc, nous sommes conscients de la difficulté. Mais, nous savons que tout est possible en football et nous croyons qu’on peut, parce que nous avons la foi », a indiqué Johnny Rep.
C’est possible !
Au match aller les informations collectées par Anicet Mbarga Foé, l’adjoint de Djonkep, pendant deux journées de championnat marocain, n’ont pas été profitables. « Ils ont caché leur stratégie, en préférant perdre les deux matchs de championnat. Ils ont préféré préparer le match de coup d’Afrique et nous avons eu l’image qui n’est pas la leur », explique Bonaventure Djonkep. Le coach d’Union de Douala sait que les Marocains ne vont pas rendre la tâche facile à son équipe : « Nous savons qu’ils ne vont pas attaquer comme ils l’ont fait au match aller. Ils vont chercher à fermer le jeu pour conserver leur avance ». Et ce n’est pas un hasard si Rep croit en cette qualification des Nassaras dimanche. Il a de l’expérience à ce sujet : « en tant que joueur, j’ai eu à surmonter ce genre de score deux fois. Une avec l’équipe nationale du Cameroun qui s’était fait battre par le Mozambique, 3-0, et à Yaoundé, on a battu 4-0. Une autre fois avec Tonnerre, on s’était fait laminer 4-0 à Ibadan par Shooting stars. Au match retour à Yaoundé, on a remonté le score en battant 4-0, avant de se faire éliminer aux tirs aux buts. Cela m’est déjà arrivé à deux reprises et je suis préparé pour cela ».
Union de Douala, pour se qualifier dimanche, a besoin de remonter trois buts avant de faire la différence soit aux tirs aux buts, ou en inscrivant un quatrième but, sans en encaisser.
Antoine Tella à Yaoundé