Préparation rituelle, pas d’inquiétude… Tels sont entre-autres les mots que nous avons pu retenir de l’entretien mené mercredi avec le patron de la cellule communication et marketing de la Fécafoot. Ce dernier, au micro de camfoot, a fait le point des préparatifs du match de samedi, 23 mars entre les Lions indomptables et les Eperviers à Yaoundé.
Camfoot.com: Comment est-ce qu’à la Fécafoot, l’on prépare le match de samedi prochain ?
Junior Binyam : C’est une préparation rituelle comme pour les matches internationaux. En pareille occasion, la Fédération a multiplié des réunions, notamment des réunions de la Commission des compétitions internationales où il a été question pour les différents acteurs intervenants de réviser leurs gammes. Il s’agit entre autres de la commission de la sécurité, de la communication, les médias, le marketing. Une dernière réunion de mise au point devrait se tenir vendredi, veille du match. A ce moment là, on fera une évaluation.
Quelles sont les dispositions qui ont été prises pour le séjour de la délégation Togolaise au Cameroun ?
Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde, chaque équipé se prend en charge. Et donc les dispositions ne sont pas particulières. Les Togolais organisent et s’occupent de leur séjour eux-mêmes. La Fédération camerounaise de football, elle, se charge juste de leur apporter les facilités usuelles en pareille circonstance. Par exemple, accréditer les journalistes Togolais qui font partie de la délégation et qui sont venus couvrir le match. Si possible rendre leur séjour agréable. Nous nous attelons à mettre un dispositif de sécurité autour de l’équipe dans la limite souhaitée par la partie togolaise.
Donc à la Fécafoot, vous n’avez aucune information sur le programme de préparation des Togolais…
Ce sont des informations que seul le Togo peut donner. C’est une équipe assez particulière. La dernière fois que le Cameroun a rencontré le Togo dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2010, la partie togolaise était arrivée à Yaoundé dans la nuit de vendredi à samedi. Jusqu’à jeudi la Fédération camerounaise de football n’était pas informée du plan de vol de cette équipe. C’était encore le cas lorsque nous avions rencontré le vice-président de la Fédération togolaise mardi dernier. Il n’a rien voulu nous communiquer. Et c’est leur droit. Vous comprenez que ce n’est pas à nous de donner des informations sur les togolais, si nous n’en recevons pas.
Des inquiétudes pour ce match ?
Pas d’inquiétude particulière. Nous espérons seulement que les Lions Indomptables se remettent en ordre de marche et remportent ce match, pour rester en course pour la première place qui seule, donne accès au match de barrage pour la Coupe du monde 2014. Nous sommes en troisième position, une nouvelle contreperformance ne nous est pas permise. Il faut souhaiter que les joueurs permettent aux Camerounais de retrouver le sourire ne serait-ce que le temps de ce match contre le Togo, mais surtout que le Cameroun redevienne l’éventail qu’il a toujours été.
Au regard des 23 convoqués de Jean Paul Akono, le Cameroun peut-il marquer un coup samedi contre le Togo ?
Je pense que l’entraîneur, dans son entendement a fait venir les joueurs qui peuvent permettre à son équipe de l’emporter samedi prochain. Nous, supporters, ne pouvons contribuer qu’en poussant à la victoire ces joueurs là. Puisque c’est une question de choix, il peut toujours avoir dans cette liste des éléments qui paraissent subjectifs. Parce qu’il y a des critères de feeling etc. Mais je pense que sur le plan de la performance, le coach a essayé de faire appel aux joueurs qui ont le temps de jeu le plus important en ce moment. Dès lors, depuis quelques temps, on remarque que notre équipe ne dispose pas toujours d’atouts offensifs majeurs. Notre équipe marque peu de buts, quand elle réussit à en avoir. On espère qu’elle marquera beaucoup de buts samedi pour qu’on remporte la victoire. Il faut que l’entraîneur trouve le bon équilibre.
Votre pronostic pour cette rencontre…
Mon pronostic c’est les trois points. Nous sommes dans une formule de championnat et donc, l’essentiel pour nous c’est de remporter les trois points. Pour le reste on aura toujours le temps de s’ajuster. Est-ce que la manière sera là ? Est-ce que ce seront des buts de raccroc ? Tout ça c’est des débats à la périphérie. L’essentiel pour le moment ce sont les trois points.
Pour vous, les Lions auront les trois points dimanche ?
Je le souhaite de tout cœur. Je pense qu’on a des hommes pour le faire. Depuis un moment on est confronté à un problème d’état d’esprit. Ces derniers jours, lorsque je suis les comptes rendus que font les médias sur l’état d’esprit que semblent afficher les joueurs pendant les séances d’entrainement, je suis ragaillardi. Je pense que c’est de bonne augure. Parce que la plupart du temps, la différence entre le Cameroun et les autres s’est toujours faite sur l’état d’esprit. Et c’est souvent grâce à cet état d’esprit qu’on a pu soulever des montagnes. Donc, si cet état d’esprit est retrouvé, si l’envi de vivre ensemble est à nouveau présente, il est difficile pour la meilleure équipe du monde qui est l’Espagne de battre le Cameroun à ce moment là.
Recueillis par James Kapnang à Yaoundé