Dans le match Fovu de Baham – Unisport du Haut-Nkam, les visiteurs sont les premiers à amorcer des offensives. Sur une attaque amenée par Joseph Kameni Kadjo sur le côté droit, la défense des locaux ne parvient pas à se dégager. Dans un cafouillage à l’entrée de la surface, Bedime, tentant de se dégager, lobe son propre gardien, Zibi. Ce dernier était légèrement avancé.
Le reste de la première période est constitué d’occasions de buts manquées. Bedime, à la 15ème minute, seul sur le côté droit à la 15ème minute, écrase son tir sur le gardien de Unisport, Hashou Kerrido. A la 35ème minute, Joseph Kameni Kadjo de Unisport drible deux joueurs sur le flanc gauche et fait un retrait. L’intérieur du pied d’ Alian Roger Ndjan est capté par le gardien de Fovu.
Fovu de Baham domine la seconde période, à la fois sur le plan du jeu et des occasions de buts. Bien servi dans la surface de réparation à la 86ème minute, Jean Simo tire au dessus. Deux minutes plus tard, Cedrick Kaham, à la réception d’un retrait venu de la droite, met lui aussi la balle au dessus. L’équipe de Baham, pour sa première sortie à Bandjoun, a fait un cadeau à l’adversaire. Une gratification de plus. Après la défaite de Mbouda contre Les Astres de Douala, le coach, Zacharie Etoundi avertissait ses joueurs : « Nous devons cesser de faire des cadeaux à l’adversaire ».
Coulisses
Unisport du Haut-Nkam a joué 55 minutes en infériorité numérique, suite à l’expulsion de Marcelin Gaha, à la 35ème minute. Il a contesté l’arbitrage, après que son gardien de buts ait été bousculé sur une action par un attaquant de Fovu de Baham, sans qu’il n’y ait coup de sifflet. A la pause, des supporters du Flambeau de l’Ouest ont menacé de traverser le grillage de sécurité pour battre sur l’arbitre central. Ce dernier est d’ailleurs sorti des vestiaires, sous l’escorte d’un policier, afin de diriger la seconde partie du match.
Quelques uns des supporters de Fovu de Baham exigent la démission du coach, Zacharie Etoundi. Ils l’ont attendu pendant plus d’une trentaine de minutes après la rencontre, pour le lui dire. « Nous ne voulons plus le voir avec les joueurs. Sinon, il ne sera pas en sécurité. Fovu de Baham n’est pas le club où on vient apprendre à coacher. Dites lui de partir. », scandait le leader de la troupe. Après qu’un joueur leur ait expliqué qu’il y a des arriérés de salaires au sein du club, ils ont conclu : « Nous demandons désormais deux choses : la démission du coach et le paiement des arriérés de salaires ». Un membre du bureau directeur de l’équipe a expliqué à ces fanatiques en colère que leurs doléances seront transmises au président général, Dieudonné Kamdem.
Réactions
Zacharie Etoundi, entraineur de Fovu de Baham
« C’est très compliqué. Dans ce match, ce n’est pas Unisport qui marque. C’est nous qui marquons dans notre camp. Derrière, on est à onze contre dix et on n’arrive pas à faire la différence. Il y a une remise en question collective à faire. On a encore beaucoup de travail à faire. Dans les trois premiers matches, on avait dit que c’était un coup du sort. Mais là, c’est nous qui ne sommes pas capables de mettre le ballon au fond pour gagner.
L’équipe sort de la MTN Elite Two. On a toujours l’impression que lorsqu’on commence par un bon match à Yaoundé, on est au niveau. Il nous faut encore travailler pour atteindre le niveau. On arrive à se créer des occasions. Maintenant, il faut qu’on apprenne à les mettre au fond »
Pierre Ndjili Ndengue, entraineur de Unisport du Haut-Nkam
«C’est un ouf de soulagement, parce que nous avons joué en infériorité numérique et nous avons gagné. Ceci est à mettre à l’actif du mental des joueurs. Ils se sont ressaisis, ils ont mis l’accent sur le jeu, et non sur l’enjeu. Ils produisent du spectacle. Cela prouve qu’il y a de la qualité dans cet effectif.»
Propos recueillis par Hindrich ASSONGO
Fiche technique
-Score : 0 – 1
-Buteur : 7- Bedime (1ere minute – contre son camp)
-Durée : 90 + 8
-Public : environ 1 000
-Stade : Stade municipal de Bandjoun
-Pelouse : terre battue
-Etat de la pelouse : bon
-Temps : ensoleillé
-Couleurs : Fovu : Violet et blanc —- Unisport : Jaune et rouge
-Date : 10 mars 2013
Equipes
–Fovu de Baham: 22- Zibi (GB) ; 3- Mafo ; 21- Joel Ndjana ; 12- kitimbi ; 6- Demanou ; 9- Douanla (cap) ; 20- Cedrick Kaham ; 11- Willy Namedji (carton jaune) ; 7- Bedime (27- Elessa Mimbang – 53ème minute) ; 8- Mintyu (13- Jean Simo —57ème minute) ; 17- Echabe (carton jaune). Remplaçants : 1- Eyili Ngosso ; 30- kue ; 19- Franklin Enobi ; 13- Jean Simo ; 27- Elessa Mimbang (carton jaune) ; 4- Arnaud Onuard.
Coach : Zacharie Etoundi.
–Unisport du Haut-Nkam: 22- Haschou Kerrido (GB) ; 21- Mikeal Nsoul ; 13- Alexandre Elouna ( 29- Njoya Mounchili —90ème minute); 30- Marcelin Gaha (cap) (carton rouge); 28- Hervé Ngane Ayo ; 5- Jean Parfait Tchoubia (carton jaune); 6- Gerard Bakinde ; 7- Samuel Bala (11- Njamana Biong—- 62ème minute); 12- Alian Roger Ndjan (8- Koska Atanga Effa—- 45ème minute); 9- Raymond Fossouo ; 10- Joseph Kameni. Remplaçants : 1- Lionel Ndjomo Njana ; 20- Charly Onana Onana ; 11- Njamana Biong ; 24- Roussel Kana Tesse ; 8- Koska Atanga Effa ; 29- Njoya Mounchili ; 19- Joseph Djomda.
Coach : Pierre Ndjili Ndengue.