L’annonce a été faite hier mercredi par Francis Mveng, l’un des vice-présidents, lors de la troisième réunion préparatoire au match Cameroun-Togo, au ministère des Sports. Des lettres d’observation ont été adressées aux joueurs ayant fait défection lors du match amical Cameroun – Tanzanie.
Jean-Paul Akono, même sans contrat, peut préparer le match contre le Togo en toute sérénité. Lui, que plusieurs informations ont annoncé en voie d’être limogé et remplacé par des entraîneurs Français. La troisième réunion préparatoire à ce match de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Brésil 2014 a eu lieu hier au ministère des Sports, sous la présidence d’Adoum Garoua, le patron des lieux.
Assistaient à cette réunion tripartite, les collaborateurs les plus proches du ministre des Sports, les représentants de la Fécafoot et le staff technique des Lions Indomptables. Plusieurs questions ont été abordées, selon la note d’information transmise à la presse par Linus Pascal Fouda, le Team Press Officer de l’équipe nationale de football fanion.
Un nouveau coach pas d’actualité
Tout en félicitant le staff technique pour le choix du Centre de la CAF, il a relevé cependant que les dernières éliminations successives des Lions à Yaoundé relèvent de problèmes de concentration et de mobilisation des joueurs, trop sollicités par ailleurs. Le prochain stage se déroulera donc à huis clos. Seule la reconnaissance du terrain et la conférence de Presse seront ouvertes aux médias.
Pour clore son exposé Francis Mveng (logo) a tenu à confirmer à Monsieur Ministre que « la Fécafoot n’a jamais reçu instruction de rechercher un entraîneur. La fédé ne peut pas déstabiliser le staff technique à l’approche d’une échéance aussi importante. Ce n’est même pas au goût du jour. Le problème n’est pas le staff, les problèmes sont ailleurs ».
Lettre d’observation aux joueurs ayant fait défection au dernier match amical
Pour la Fécafoot, par la voix de son vice-président Francis Mveng, la clé de la victoire se trouve entre les mains de l’Entraîneur et de ses joueurs. Il a confirmé l’adresse d’une lettre d’observation aux onze absents de Tanzanie car une sanction plus lourde serait contre-productive en ce moment.
Sur le plan médical, Boubakary Sidiki, le Médecin de la Sélection a émis le voeu que des lettres de protestation soient aussi émises à l’endroit des clubs utilisateurs pour décrier cette pratique de faux certificats médicaux.
Le stage des locaux annulé
Ce stage des locaux initialement prévu du 04 au 17 mars n’a pas pu se tenir à cause des engagements de nos représentants en compétitions africaines. Les matches aller des différentes coupes africaines auxquelles prennent part nos clubs se déroulent durant le week-end du 15 au 17 mars 2013. Il n’est donc pas judicieux de perturber leur préparation, la majorité des joueurs pressentis en étant issus.
Le prochain stage
Le stage préparatoire à la rencontre se déroulera du 18 au 23 mars au Centre d’Excellence de la CAF à Okoa Maria. Seuls les joueurs les plus performants du moment y prendront part. Pour l’instant, une liste de 35 présélectionnés est arrêtée. Les entraîneurs procèdent actuellement aux ultimes vérifications quant à l’effectivité de la présence de certains joueurs. La liste définitive des 23 convoqués sera déposée à la Fécafoot le vendredi 08 mars et communiquée officiellement le samedi 09 mars lors d’un point de Presse tenu Monsieur l’Entraineur-Sélectionneur National. L’heure et le lieu vous seront communiqués dans les plus brefs délais. Une liste d’attente sera par ailleurs établie pour parer aux éventuelles défections et blessures.
Recommandations d’Adoum Garoua
Monsieur le Ministre a recommandé à tous de faire preuve de lucidité, de grande sagesse et de pragmatisme dans la prise de toute décision et surtout d’en évaluer les conséquences. Par ailleurs que chacun prenne ses responsabilités et les assume.
Au staff technique particulièrement, il a été recommandé garder un contact permanent avec tous les joueurs, question d’entretenir une ambiance de confiance et de sérénité et de tout faire aussi pour les amener à se surpasser.
Au niveau administratif, il est demandé au Directeur concerné de prendre toutes les dispositions nécessaires pour un bon séjour au Cameroun des Togolais et des officiels techniques.
Antoine Tella à Yaoundé
Ont participé à cette séance de travail :
-Mme Appoline ABENA, IGS
-MM. BELLA Eves, DAG-
-ESSAMA, représentant le DDSHN
-Rose MBAH ONANA, CELLCOM
-Dr Francis MVENG, vice-Président de la FECAFOOT
-Junior BIYAM, Responsable Dépt Com/ FECAFOOT
-Etienne SONGKENG, DTN n° 3,
-Jean-Paul AKONO, Entraîneur- Sélectionneur National
-Martin NDTOUNGOU MPILE, Entraîneur National adjoint
-André NGUIDJOL NLEND, Directeur Administratif des Equipes Nationales de Football,
-Dr Boubakary SIDIKI, Responsable médical
-Daniel TECKY, Kinésithérapeute,
-Linus Pascal FOUDA, Team Press Officer
-MBIDA Bienvenu, Sécurité,
-AOUDOU MVOUTOUNG, sécurité