Les quatre clubs Camerounais jouent leur destin continental ce week-end, à l’occasion de la phase retour du tour préliminaire de la Champions League, et de la Coupe des Confédérations africaines.
Union, Panthère, Coton sport et Unisport se déplacent ce week-end à l’occasion de la phase des matches retours du tour préliminaire de la Champions League, et de la Coupe des Confédérations africaines. Les Nassaras affronteront le Liberia Ship Corporate Registry de Monrovia au Liberia, la Panthère sera face au Tout Puissant Elect sport de Ndjamena au Tchad, Cotonsport joue contre l’Uganda revenue Authority en Ouganda, tandis que, Unisport livrera bataille contre l’Union sportive de Bougouni au Mali.
Parmi les plénipotentiaires Camerounais, la Panthère du Ndé est la mieux placée pour passer le cap de ce tour préliminaire. Les Nzuimanto se sont facilement imposés au match aller, 2 buts contre 0. Un avantage considérable. Malgré un départ manqué mercredi, l’équipe que dirige Hilaire Tchaya s’est finalement envolée ce vendredi en destination de Ndjamena. Les « Fauves du Ndé » n’auront pas beaucoup de temps de repos, mais Thierry Anang et ses coéquipiers savent que la qualification est indispensable.
Autre avantage, celui de l’Union sportive de Douala. Les Nassaras se sont imposés au match aller (2-1), après avoir été menés au score. Les champions du Cameroun en titre doivent faire preuve de vigilance et de concentration en défense, s’ils veulent aller plus loin. Avec un but encaissé à domicile, les hommes de Franck Happi ne sont pas encore à l’abri. Il va falloir faire mieux qu’en championnat.
Pas de chance en revanche pour Coton sport de Garoua. Après un match nul (0-0) à domicile il y a deux semaines, les poulains de Sébastien Desabre n’ont pas droit à l’erreur. Une seule condition s’impose à eux : ne pas perdre le match. Toutefois, il est indispensable de marquer. En cas de match nul (1-1), les Cotonculteurs seront qualifiés pour la suite de la compétition.
La tâche sera plus difficile pour Unisport du Haut Nkam. Le « Flambeau de l’Ouest » s’est fait surprendre au match aller à Yaoundé, en encaissant à la dernière seconde du temps additionnel (0-1). Pour espérer une place au tour suivant, Gérard Bakindé et ses hommes doivent remporter le match avec un écart de deux buts. Difficile, mais pas impossible selon Pierre Ndjili, l’entraîneur du club. Il va falloir marquer en premier et surtout, ne pas encaisser.
Aux dernières nouvelles, Coton sport, Union et Unisport sont arrivés à destinations. L’heure est aux derniers réglages.
Résultats des matches aller
Champions League
– Union de Douala vs LISCR (2-1)
– Coton sport vs URA (0-0)
Coupe des Confédérations
– Panthère du Ndé vs Elect Sport (2-0)
– Unisport du Haut Nkam vs US Bougouni (0-1)