La délégation de l’Union Sportive de Douala qui défiera dimanche 02 février le LISCR, champion en titre du Liberia à Monrovia au cours du match comptant pour les préliminaires retours de la champions league africaine a pris le vol, ce jeudi à 17h à l’aéroport international de Douala.
Préalablement prévu à 13h40, c’est finalement aux environs de 17h, que les 25 ambassadeurs du Cameroun en partance pour Monrovia ont pris le vol www 3122 de la compagnie Arik en direction de Lagos jeudi après-midi. Après une nuit dans la capitale nigériane, les représentants camerounais rallieront Monrovia vendredi en mi-journée.
La délégation camerounaise en route pour le Libéria était conduite par Emmanuel Guidio, le délégué régional du sport et de l’éducation physique pour le littoral, représentant du ministère de tutelle (Minsep) et de Sylvestre Nganing, président de la ligue départementale du Nkam, représentant la fédération camerounaise de football (Fécafoot). Le groupe des unionistes avec à sa tête Franck Happi, le président du conseil d’administration était constitué de 17 joueurs, de l’entraineur Bonaventure Djonkep et Son adjoint, Anicet Mbarga Foe, du médecin, de Nana Paul Sabin, représentant la presse camerounaise ainsi que deux encadreurs.
C’est d’un aire fatigué et dubitatif que Gustave Moundi et ses coéquipiers sont arrivées à l’aéroport international de Douala à 11h à bord d’un coaster. A cet instant, personne ne pouvait imaginer la longue attente dont ils devaient faire face, avant de voir le vol www 3122 de la compagnie Arik foulé le tarmac de l’aéroport international de Douala en provenance de Lagos. D’après des informations recueillies chez les hôtesses de ladite compagnie, le vol a connu un retard au décollage, d’où le décalage horaire qui a suivi.
Ce retard d’environ quatre heures d’horloge qui n’a pas été du goût des joueurs qui manifestaient des signes de dépit a permis à Anicet Mbarga Foe, l’entraineur adjoint de régler des formalités administratives. A cause de sa nationalité allemande, il a été contraint, contrairement aux autres membres de la délégation d’acheter un visa d’entrer dans le territoire Nigérian, au consulat du pays à Douala avant de bouger. Au terme des démarches, c’est à 16h que le visa devait lui être délivré.
Malgré la mine peut rassurante des Nassaras qui se sont très rarement qualifiés au Libéria, le groupe s’envole pour Monrovia avec un avantage de deux buts contre un obtenu à l’issue du match aller au stade de la réunification de Douala il y a une dizaine de jours. Mais en dépit de l’optimisme contenu de certains supporters du club au million de supporters, il faut tout de même souligner la défaite à domicile en championnat le week-end dernier contre Sable de Batie à la troisième journée du championnat zéro but contre un et l’élimination spectaculaire des Nassara en phase préliminaire de la champions league africaine l’année dernière contre le FC Kallon de Sierra Léone. Malgré un succès de deux buts à zéro au match aller, les joueurs de Bonaventure Djonkep s’étaient faits éliminer au match retour.
James Kapnang à Douala