Union Sportive de Douala s’est imposée avec difficulté ce dimanche 16 février sur la pelouse du stade de la réunification de Douala face au club libérien de LISCR de Monrovia, en match aller des préliminaires de la Champions League, deux buts contre un (2-1). Fidèle à leur tradition, c’est en seconde période que les joueurs de Bonaventure Djonkep ont fait la différence.
Au coup d’envoi du match donné par Lazare Tsiba Kamba, l’arbitre central de cette rencontre, de nationalité congolaise, les Nassara se sont jetés en abordage. Samuel Bitte est le premier à s’illustrer. A la quatrième minute, il enclenche une reprise de volet qui est passée non loin de la cage gardée par Farmolu Kamara, le gardien libérien.
Quelques minutes après, Kombi Mandjang sert Edoa Nga qui propulse le cuir au fond des filets. Sa joie a été de courte durée. Car le central de la partie a levé la main pour une position de hors jeu. Après une quinzaine de minutes de pressing des locaux, la partie a baissé en intensité, jusqu’à cette frappe de Mbarga Manga à la 23 ème minute qui a caressé la barre transversale adverse. Ashu Tambe lui emboîte le pas à la 24 ème minute et envoie le cuir dans le décor. Les libériens retranchés dans leur moitié de terrain réagissent dès la 25ème minute. La réaction des joueurs de Gabriel Johns qui ont décidé de quitter leur moitié de terrain le temps d’une contre-attaque a réussi à surprendre la défense de l’Union. C’est l’international Nigérian Ake-Odi de retour de la CAN, esseulé à la pointe de l’attaque qui a tenté de sonner la révolte. Son tir sans conviction est passé à côté des buts de Rostand Youthe Jehu de l’Union de Douala.
Mbarga Manga donne un nouveau signal aux visiteurs et se loupe à la 28ème, puis Ashu Tambe à la 33ème minute s’essaie à son tour. Edoa Nga se mêlera à ce festival de raté. Tout seul dans le dernier carré adverse, il vendange un caviar d’Ashu. Sa tête plongeante propulse le cuir loin du cadre.
Ces loupés en série des Nassara a permis à Mohammed Varney, capitaine de LISCR et ses coéquipiers de se jeter vers l’offensive. Leur sursaut d’orgueil a provoqué un coup de pied arrêté que Martin Karnou a placé juste au dessus de la barre de Youthe. Les protagonistes ont regagné les vestiaires sur ce score de parité vierge de zéro but partout (0 – 0).
De retour de la pause, Gabriel Johns conserve son onze de départ et le même dispositif tactique : un jeu groupé dans leur moitié de terrain, tout en procédant par des contres. Son choix porte fruit à la 52ème minute. Dominique Jarteh qui a réussi à tromper la vigilance de Ngoula Patrick s’est frayé le chemin des filets avant de prendre à contre-pied Rostand Youthe, signant à la surprise générale l’ouverture du Score (0-1).
Après ce but Bonaventure Djonkep a été contraint de revoir ses plans. Il a aussitôt jeté dans la course Arnaud Monkam l’un des joueurs les plus expérimentés des vert-blancs (52ème minute). Samuel Bitte qui a livré une première manche irréprochable en a payé les frais. A la 55 ème minute, Jude Kongnyuy prendra la place de Ngom Balonga.
L’expérience de Monkam et la vivacité de Kongnyuy ont donné plus d’oxygène à Ashu Tambe, Mbarga Manga et Edoa Nga. Les Nassara ont repris le contrôle de la rencontre.
C’est donc un Ashu Tambe des grands jours qu’on a vu multiplier des chevauchées sur le flanc droit qui a donné le ton des offensives du club au million de supporters. Il a le dribble facile, et dispose d’une vivacité et d’une force de percussion au dessus de la normale. En chef d’orchestre, c’est encore lui qui a placera un retrait sur la tête de Mbarga Manga qui a fait l’appel au second poteau pour l’égalisation (1-1).
Le public inquiet dans les tribunes a salué l’égalisation et surtout le geste de classe d’Ashu Tambe, convoqué pour la première fois dans la tanière des lions indomptables le 06 février pour la défaite du Cameroun à Dar Es Salam contre la Tanzanie (1–0). Deux minutes après l’égalisation (70 ème minute), Trokon Zeon a touché la balle de la main à l’entrée de la surface de réparation et a écopé d’un second carton jaune, synonyme d’expulsion. Cette égalisation est venue requinquer les Nassara qui ont de nouveau repris du poil de la bête. Monkam trouvera Ashu qui offrira le cur à Edoa Nga. Mais l’attaquant s’est fait rattraper par la défense libérienne.
Jude Kongnyuy trouvera la barre à la 78 ème minute. Le même Kongnyuy mis en orbite par Arnaud Monkam se montrera plus adroit à la 80 ème minute. 2-1.
Ce sera le score final de la rencontre.
James Kapnang à Douala