Dans le plus récent classement FIFA rendu public ce jeudi, le Cameroun a plongé de 18 places pour se hisser à un record historique au 79ème rang mondial. La non qualification pour une deuxième Coupe d’Afrique des Nations de suite, les mauvais résultat en match amical ont tôt fait de plomber le triple champion d’Afrique.
A qui la faute ?
À une structure archaïque, à une fédération inorganisée qui ne joue pas son rôle, aux infrastructures manquantes, aux joueurs plus préoccupés par leur performance en club, à une population qui refuse de faire la part des choses, à un État qui ne fonctionne uniquement que de façon réactive.
Et Jean Paul Akono ?
Salué par la presque totalité des anciens joueurs dont le plus célèbre, Roger Milla au moment de sa nomination, il a pris les rênes de la sélection nationale de football du Cameroun en septembre 2012, alors qu’elle était soixante unième au classement mondial. Critique acerbe des anciens sélectionneurs, c’est sous son règne que les Lions vont plonger à la 79ème place. Bien sûr que la défaite concédée à Dar Es Salam le 06 février contre la Tanzanie 1 – 0 n’a pas aidé.
Des deux missions assignés à Akono au moment de sa nomination, qualifier les lions indomptables pour la coupe d’Afrique 2013 et améliorer le classement FIFA du Cameroun, aucune ne s’est concrétisée.
Le prochain match du Cameroun pour le compte des éliminatoires de la coupe du monde 2014 se jouera dans quelques semaines, mais la sérénité est loin d’être présente dans la tanière.