Le supporter numéro un des lions indomptables ne croit plus en la véracité des arguments avancés par certains joueurs. Au cours d’une rencontre à Douala, la veille du match amical perdu par les lions indomptables du Cameroun face aux tanzaniens, Camfoot a tendu le micro à la mascotte des lions indomptables.
Le visage serré, la voix tremblante, presqu’au bout des larmes, il nous a donné son sentiment au sujet des 11 défections dans la tanière.
« La blessure des joueurs selon moi n’a aucun sens. Les joueurs sont sans doute entrain de boycotter quelque chose : ça peut être soit l’entraineur, soit la Fécafoot, soit une autre chose ! Ce qui est sûr, ces blessures mettent au grand jour un malaise. Je ne trouve pas une explication à cette mise en scène. Depuis que les lions jouent et que je suis derrière eux, risquant ma vie, je n’ai jamais vu pareille défection. Onze joueurs ? Ce n’est pas possible, ça c’est vraiment du jamais vu ! Il faut qu’on se remette en cause et qu’on trouve les vrais raisons de ce boycotte. On nous dit qu’ils sont blessés ? Je ne suis pas sûr, onze joueurs qui se blessent au même moment ? A mon âge on ne croit plus à ce genre d’histoire ».
Sur cette indisponibilité de 11 joueurs de l’équipe nationale du Cameroun pour le match amical Tanzanie–Cameroun (1–0), Pricille Messene, journaliste de sport dans une télévision privée au Cameroun a sa petite idée :
« Je crois que c’est une situation qui arrive à point nommé. Car on évite certains problèmes qu’il faille relever. Je prends en compte le fait que nous n’ayons pas une équipe réserve. J’entends ici des joueurs aptes capables de remplacer valablement ceux qui ont l’habitude de commencer les matchs. Ici déjà, je vois un problème. Parlant du match contre la Tanzanie, je pense que c’est une « foutaise ». Nous sommes au point mort avec les lions indomptables. Mais les dirigeants trouvent l’occasion de prendre pour sparing-partner, une formation comme la Tanzanie qui au classement FIFA du 17 janvier est 124ème. Dans la situation actuelle, le Cameroun ne peut pas se prévaloir une supériorité sur la Tanzanie. Mais il faut choisir des sélections qui ont une renommée, qui pèsent lourd, des équipes qui peuvent nous entrainer vers les cymes et non vers le bas. Pour ce faire, il faut revoir notre politique de choix de matchs amicaux. Il faut tirer les lions vers le haut et non le faire dans le sens contraire. Car à mon humble avis, jouer contre une sélection comme les Taifes Stars était une forme de rafistolage, servant à boucher les trous qui avaient été creusés ».
Propos recueillis par James Kapnang à Douala