L`Afrique du Sud, le pays organisateur, a rempli son contrat en obtenant son billet pour les quarts de finale de la CAN-2013 après un nul homérique et arraché de haute lutte contre le Maroc (2-2), dimanche à Durban, qui élimine les Lions de l`Atlas.
Les Bafana Bafana bouclent ce premier tour à la première place du groupe A, le Cap-Vert ayant dans le même temps créé la sensation en prenant la 2e place du groupe A, obtenant une qualification historique après son succès contre l`Angola (2-1).
Mais qu`importe pour locaux, qui se seront battus jusqu`au bout pour réussir un véritable exploit dans les dernières minutes d`une partie à suspense.
Le Maroc a certes mené deux fois au score grâce à El Adoua (10) et Hafidi (82) mais l`Afrque du Sud est à chaque fois parvenue à refaire son retard, Mahlangu (71) puis Sangweni (87) libérant tout un peuple et faisant résonner le bruit strident des vuvuzelas dans le stade de Durban sous une pluie battante.
L`Afrique du Sud a ainsi évité l`humiliation d`une sortie de route prématurée sur son sol et effacé le fiasco de « son » Mondial-2010 (élimination au premier tour). Les supporteurs des Bafana Bafana, jusque-là très sceptiques sur le niveau de leur équipe nationale, peuvent même commencer à fantasmer sur un sacre à domicile comme en 1996.
Déception marocaine
Cette place dans le Top 8 continental est également une bonne nouvelle pour les organisateurs qui pouvaient sérieusement se faire du souci pour l`engouement autour de l`épreuve, en cas d`élimination de l`Afrique du Sud.
Pour le Maroc, la désillusion est en revanche totale. Les Lions de l`Atlas ne sont pas parvenus à tirer un trait sur le souvenir de la CAN-2012 avec l`échec au premier tour de la bande d`Eric Gerets et quittent le tournoi la tête basse. Il reste encore beaucoup de travail pour bâtir une formation compétitive lors de la prochaine édition de la Coupe d`Afrique organisée au pays en 2015.
Après deux prestations quelconques, les Lions de l`Atlas n`ont pas réussi à réagir et ont une nouvelle fois démontré qu`ils avaient toujours autant de difficultés à maîtriser une rencontre de bout en bout.
Le sélectionneur Rachid Taoussi espérait voir un « commando » défier les Bafana Bafana à Durban. Mais ses troupes n`ont pas su faire bloc et résister aux assauts d`un adversaire bien décidé à ne pas dépendre du résultat de l`autre match du groupe.
La maladresse d`El Arabi et de Chafni, qui ont tous deux manqué un face-à-face avec Khune (45, 60), aura coûté très cher au Maroc. Cette inefficacité chronique devant le but, déjà palpable contre l`Angola (0-0) et le Cap-Vert (1-1), aura été rédhibitoire pour les Marocains, qui ne pourront s`en prendre qu`à eux-mêmes tant la qualification leur a tendu les bras. Mais il était difficile de lutter contre une équipe portée par tout un pays.