Renaissance de Ngoumou est le champion de la 3ème édition du Tournoi de la solidarité dans le Centre. Elle a battu Tonnerre Kalara club (TKC) de Yaoundé dimanche par un but à zéro. Mais, la tâche n’aura pas été facile pour le club de Ngoumou, qui a inscrit son but aux cours des prolongations. Un but de Junior Atemengue, à la 98ème minute de jeu, alors qu’il a fait son entrée en cours de jeu.
Un coaching payant de Guy Djiepnang, l’entraîneur de Renaissance de Ngoumou. Réduits à dix dès l’entame de la deuxième mi-temps, les joueurs du Tkc ont pu résister devant les assauts de leurs adversaires avant de céder à cet instant du match. Junior Atemengue raconte son but : « A la suite d’une perte de balle de l’équipe adverse, j’ai récupéré le ballon à l’entrée de la surface de réparation. J’ai fait une conduite et enchaîné avec une frappe. Nous avons été aussi chanceux de jouer contre une équipe diminuée numériquement. Après l’expulsion d’un joueur, toute l’équipe adverse s’est repliée en défense pour procéder par des ballons de contre-attaque ».
Gérard Mbimi, l’entraîneur du Tkc, reconnaît tout le mal que la réduction de son effectif à dix a causé à son équipe. « Il y a eu un maillon qui s’est brisé dans notre jeu. Nous avons joué depuis la dixième minute de la deuxième mi-temps. On a dû tenir tout le reste du match face à une équipe de Renaissance qui a été très bonne à la récupération des ballons. On a essayé de les bousculer jusqu’aux prolongations et j’encourage mes joueurs ». Mais, il est conscient que son équipe n’est pas encore prête : « Nous allons essayer de combler les lacunes à certains postes qui ne fonctionnent pas encore bien du fait de l’inexpérience des joueurs que nous y avons, pour être prêts au début du championnat ». Guy Djiepnang, le coach de Renaissance, quant à lui, fait une lecture du match. « Les enfants ont cru jusqu’au bout. Nous avons puisé dans le mental, parce que nous sommes allés jusqu’aux prolongations contre une équipe de Tonnerre, réduit à dix. Lorsqu’une équipe joue à dix, elle se déploie un peu plus et ça n’a pas été facile et il fallait être fort dans la tête pour arriver à bout de celle-ci. Nous n’avons pas encore trouvé l’équipe type pour le début du championnat. Vous avez constaté qu’au cours de ce match, il y a eu des déchets dans le jeu. Nous allons profiter des matchs comme celui-ci pour retrouver nos automatismes avant la première journée. On a assez de joueurs et il est juste question de retrouver l’osmose ».
La finale de cette 3ème édition du Tournoi de la solidarité, en hommage à Henri Yondo, le président d’As Etoa-Meki, une équipe de la D2 du Centre, s’est disputée sur l’aire de jeu poussiéreuse du stade annexe n°1 de l’omnisports, en présence de Lucien Nnanga, le délégué régional des Sports pour le Centre. Mais, il y avait aussi Francis Mveng et Essomba Eyenga, tous deux des vices présidents de la Fécafoot, Luc Assamba, le président de la Ligue régionale de football du Centre et plusieurs présidents de clubs d’Elite.
Antoine Tella à Yaoundé