Deux équipes se disputent le fauteuil de champion de la ligue départementale de la Bénoué. Etoite filante de Garoua et Panthère security de la même ville revendiquent chacune le titre de vainqueur de ce tournoi synonyme de promotion en division supérieure (ligue régionale).
Un mois après la fin du championnat départemental de Football qui s’est disputé entre cinq clubs affiliés, l’on ne connait toujours pas le vainqueur. Sur le terrain, c’est l’Etoile filante de Garoua dirigée par Abdouraman Hamadou (ex-communicateur de la FECAFOOT) qui a totalisé au bout du parcours 17 points, à 2 longueurs de son rival le club Panthère security de Abdoulkarim qui pointe 15 points sur son tableau de chasse.
Tout compte fait, les verts et blancs de Garoua n’ont pas attendu l’homologation de l’ensemble des matches disputés, pour faire éclater leur joie. Seulement voilà, une réserve de qualification déposée par les dirigeants de Panthère contre le joueur BITOLAN Alain pourrait bouleverser la situation. Le joueur mis en cause serait titulaire d’une licence en cours de validité au sein de l’équipe tchadienne de Coton Tchad.
Saisies par l’affaire, les commissions départementale et régionale ont donné gain de cause à l’équipe plaignante Panthère security. Etoile est frappée de sanction, perd 3 points sur son classement général et se retrouve en 3e position derrière Espoir de Garoua. La pilule s’avère difficile à avaler pour le Président Abdouraman qui a interjeté appel au niveau de l’instance faîtière, afin dit-il rétablir son club dans ses droits. L’affaire est jusqu’ici pendante devant la Commission nationale d’homologation de la FECAFOOT, et les deux camps commencent déjà à s’impatienter.
Amadou Bello à Garoua