Au cours d’une conférence-débat organisée à Yaoundé par l’Association Foot Solidaire Afrique, l’ancien Lion Indomptable a accusé la Fécafoot d’être à l’origine de la décrépitude du football jeune au Cameroun.
C’est l’hôtel Hilton de Yaoundé qui a servi de cadre à cette conférence-débat, organisée par l’Association Foot Solidaire Afrique. La réflexion était placée sous le thème : « quel avenir pour le football des jeunes et la protection des mineurs au Cameroun ». Pour mieux cerner l’importance de la problématique que soulève ce thème, plusieurs personnalités du football camerounais y ont pris part, excepté la Fécafoot pourtant invitée.
Roger Milla lui, était assis à la table d’honneur. Et au moment de son intervention, l’ancien Lion Indomptable s’est indigné de la présence d’aucun membre de la Fédération à une telle réflexion, qui devrait pourtant les préoccuper. « Je ne peux pas parler du football des jeunes, tant que ceux qui le tuent ne sont pas là », lance-t-il. Soudain, l’audience s’est mise à applaudir. Motivé, le double ballon d’or africain (1976, 1990) ajoute que : « la Fécafoot est à l’origine de la décrépitude du football jeune ».
Dès lors, le constat qui a été fait par l’Association de Jean Claude Mbvoumin est que le football camerounais souffre de plusieurs maux tels que le manque d’infrastructure, l’absence d’un cadre juridique fiable, l’immigration des jeunes vers le Maghreb et le Moyen Orient etc. Mais Roger Milla pense que cette situation peut se comprendre. « Beaucoup d’enfants sont dans ces difficultés du fait des responsables de la Fédération qui tripatouillent en prenant de l’argent aux parents. Ce sont des pompistes que nous avons là », ajoute-t-il.
Il est rejoint dans sa logique par Jean Claude Mbvoumin qui pense que les sommes importantes qui sont dépensées pour faire le contrôle des âges, pourraient financer l’organisation des tournois jeunes. Au lieu de ça, en 2012, les championnats jeunes ont été annulés prématurément par la Fécafoot. Par conséquent, aucune sélection nationale, minime et cadette ne s’est qualifiée pour la phase finale d’une Coupe d’Afrique de sa catégorie. Une chose est claire, le football est en récession au Cameroun. Il faut faire quelque chose.
Arthur Wandji à Yaoundé