A l’occasion de la 4e journée de la compétition disputée le week-end dernier, l’As Etoa Meki est venu à bout du Canon sportif de Yaoundé (1-0).
Le stade Omnisport annexe N°1 de Yaoundé, abrite depuis la fin de l’année le Tournoi de la Solidarité baptisé : « Henri Marcel Yondo ». Rendue à la 4e journée, les clubs de deuxième division régionale du Centre ne cessent de créer la surprise. En effet, logé dans le groupe B, l’As Etoa Meki, l’un des petits poucets de cette compétition s’est imposé face au Canon sportif de Yaoundé (1-0).
Avec cette victoire, la jeune formation de la Fondation Jean II Makoun s’est hissée à la tête de la poule avec 7 points à son actif. Soit deux victoires et un match nul en trois rencontres. L’autre match du groupe B mettait aux prises, la Jeunesse sportive de Ngoulemekong à l’Apejes de Mfou. Les hommes de Joachim Essomba se sont inclinés (0-2) devant une équipe d’Apejes plus expérimentée.
Dans le groupe A, le Tonnerre Kalara club s’est imposé devant la Fondation Tafy (1-0). C’est la troisième victoire du club de Mvog Ada, qui compte 9 points devant Renaissance de Ngoumou (7 points), vainqueur de Foudre d’Akonolinga (3-2). Selon les organisateurs, l’objectif de ce tournoi est de : « permettre aux clubs de l’Elite du Centre de pouvoir mieux se connaitre et mieux préparer la saison avec les compétitions qui arrivent à savoir : la Mtn Elite one et two, la Coupe du Cameroun et la Coupe de la Ligue », explique Faustin Mbida de la Ligue régionale du Centre.
Le Tournoi est à sa 3e édition. Il regroupe dix clubs de l’Elite one, Elite two et de la division régionale, venus de la région du Centre. Les équipes sont reparties en deux groupes de cinq clubs chacun. Au terme de la 5e et dernière journée qui se dispute les 10 et 11 janvier, les deux premiers clubs de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales.
Arthur Wandji à Yaoundé
Groupe A : 10/01/2013
- Fondation Tafy – Foudre d’Akonolinga
- Tonnerre – Dragon
Exempt : Renaissance
Groupe B : 11/01/2013
- Apejes de Mfou – Achille Fc
- Jeunesse sportive – As Etoa Meki
Exempt : Canon
Tournoi de la Solidarité: les réactions
– Abel Kibong, coach As Etoa Meki: « C’est une parenthèse dans notre préparation »
Nous avons accepté de participer à ce tournoi dans le but de préparer notre équipe. Etant donné que nous sommes en pleine période de préparation pour la saison qui approche. C’est une parenthèse dans notre préparation. Question de familiariser les enfants avec le ballon, créer un esprit de groupe, la cohésion etc. A cet effet, nous avons dit à nos joueurs qu’ils se fassent plaisir durant cette compétition. Ce qui fait que dans l’ensemble des trois matches que nous avons déjà livré, nous comptons deux victoires et un nul. Maintenant, par rapport au match contre Canon, je crois que notre adversaire était vraiment costaud. Nous avons marqué à la première période et durant la seconde, nous avons subi le match. Les adversaires ont essayé de monter à la charge, mais les enfants sont restés concentrés.
– Jean Baptiste Bisseck, coach Canon de Yaoundé: « Ce qu’on voulait voir, c’est qu’il se passe »
Pour le Canon sportif de Yaoundé, comme tous les clubs qui participent à ce tournoi, le Tournoi de la Solidarité est une compétition qui permet aux différents participants de préparer la saison, de voir un certain nombre de chose, de réguler ce qui marche et ce qui ne marche pas dans l’équipe. Et donc, c’était un match de préparation pour nous. C’est un tournoi auquel nous avons voulu participer parce qu’effectivement, ce qu’on voulait voir, c’est qu’il se passe. A partir de là, on va se remettre au travail. Car, on sait maintenant ce qu’il y a à réajuster avant le début de la saison. C’est ça notre but.
Propos recueillis par AW