Coupe du Cameroun de football. Plus de deux semaines après la finale, la cérémonie de remise de chèques aux clubs et à l’homme du match n’a toujours pas eu lieu.
Il est de tradition, après chaque finale de coupe du Cameroun de football, que Mtn, le sponsor officiel de l’événement, dès le lendemain, procède à la remise des chèques aux équipes, ainsi que celui de l’homme du match au cours d’une cérémonie officielle. Plus de quinze jours (elle s’est disputée le 23 décembre dernier) après le déroulement de la 53ème édition de la finale de cette compétition, on attend toujours.
Joint au téléphone le lendemain de la finale, pour savoir la date et le lieu de la traditionnelle cérémonie, un responsable de la Commission Marketing de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), avait répondu laconiquement : « La cérémonie de remise du chèque de l’homme du match aura lieu dans une semaine ». Depuis lors, plus rien. Des joueurs d’Unisport du Haut-Nkam, l’équipe vainqueur de cette finale par 2 buts à 0 devant New Stars de Douala, ont été aperçus dans la ville de Yaoundé quelques jours après. « Nous n’avons encore rien reçu. On nous demande d’attendre la remise du chèque pour nous payer la prime », répondait un d’eux, à ses amis venus solliciter de lui « d’arroser la victoire ». « On n’a encore rien. C’est la débandade. L’équipe est en train de perdre la majorité de ses joueurs, qui partent dans d’autres clubs », nous a confié une source proche de l’équipe du Haut-Nkam.
A la Fécafoot, l’on attribue ce retard à la période des fêtes de fin d’année où s’est déroulée la finale annoncée brusquement. « Compte tenu des fêtes de fin d’année, le responsable de Mtn (Melvin Akam, ndlr), qui travaille avec la Fédération a demandé qu’on repousse un peu la date de cette cérémonie pour qu’elle ait lieu après les fêtes. Le temps de faire même des réservations de salles au Hilton Hotel. Il n’y avait pas de salle disponible en ce moment. Toutes avaient été prises à l’occasion des fêtes. Il faut aussi dire que la date a été aussi annoncée brusquement et malgré cela, Mtn a pu donner des équipements aux équipes finalistes. On a ainsi été un peu coincé. On ne pouvait pas faire comme d’habitude, c’est-à-dire le lendemain de la finale. Mtn a promis organiser cette cérémonie juste après les fêtes. Je crois qu’on va relancer cette opération cette semaine », a expliqué Mohamadou Abbo, le président de la Commission de la coupe du Cameroun, que nous avons joint au téléphone. Toutes nos tentatives pour joindre un responsable de Mtn sont restées vaines.
Un informateur nous a appris que la raison de la non tenue de la cérémonie officielle de remise des chèques aux équipes finalistes et à l’homme du match est ailleurs. « A Mtn, on est fâché, parce que lors de cette finale, le Directeur général n’a pas été installé à la loge présidentielle. Pourtant, c’est son entreprise qui est le sponsor de l’événement », a confié notre source.
En ce moment des chèques auraient déjà été remis aux clubs finalistes. Soit cinq millions de francs Cfa pour le perdant, New Stars et dix millions de francs Cfa pour le vainqueur, Unisport du Haut-Nkam. La cérémonie attendue devra, si elle est organisée, revêtir juste un caractère symbolique. « Nous avons déjà reçu notre chèque », a déclaré un dirigeant de New Stars de Douala.