Unisport du Haut-Nkam a produit le meilleur jeu, Feutcheu Football Club de Djiko Bandjoun a la meilleure attaque et Fovu de Baham a encore du travail à faire.
Les rencontres comptant pour la première journée du tournoi de la Fraternité ont pris fin le 16 décembre 2012 au stade municipal de Bafoussam. Quatre matchs ont eu lieu, pour les deux poules. Cinq buts ont été marqués. Deux de ces réalisations sont l’œuvre de Vivien Ena Nombel. Il a scoré contre pour Feutcheu Football Club de Djiko Bandjoun, contre la Panthère sportive du Ndé. Son club, s’empare de la première place au classement des attaques. Le fauve du Ndé a aligné un seul joueur présent la saison dernière.
L’équipe la plus spectaculaire dans le jeu jusqu’ici est Unisport du Haut-Nkam. Le flambeau de l’Ouest a dominé Aigle royal de la Menoua dans tous les compartiments, arranchant les applaudissements du public. Dans cette partie, on a vu des phases d’accélération, des passes dans des mouchoirs, des transversales. Ce qui peut se comprendre. Car, « nous n’avons pour l’instant, libéré aucun joueur », affirme l’entraineur Pierre Ndjili Ndengue. Tous les joueurs alignés au cours de cette rencontre étaient là la saison dernière. Arnaud Fossouo a inscrit l’unique but de son équipe, sur pénalty. Une victoire 1 but à 0, qui ne reflète pas la physionomie de la rencontre. Une victoire sans forcer, qui permet à Unisport du Haut-Nkam de peaufiner sa préparation pour la finale de la coupe du Cameroun.
Malgré sa victoire 1-0 sur Volcan de Foumbot, Fovu de Baham a déçu son entraineur, Zacharie Etoundi. Il estime que ses joueurs se sont mis au niveau de leurs adversaires. Ce qui est inacceptable, tient-il à rappeler.
Enfin, il y a le public. Quoique timidement, il a répondu au rendez-vous. L’on a dénombré environ 500 spectateurs au stade, pour le deuxième jour de la compétition. Le beau jeu étalé par Unisport du Haut-Nkam va certainement convaincre les indécis à faire le déplacement du stade municipal de Bafoussam, pour la deuxième journée.
Récapitulatif des résultats
Poule A
- Fovu de Baham (MTN Elite One) 1-0 Volcan du Noun (D2 régionale)
- Feutcheu de Bandjoun (MTN Elite Two) 2-1 Panthère du Ndé (MTN Elite One)
2ème journée (mercredi, 19 décembre)
- Fovu – Feutcheu
- Panthère- Volcan
Poule B
- C.A.S.K (D2 régionale) 0-0 Racing de Bafoussam (D2 régionale)
- Unisport du Haut-Nkam (MTN Elite One) 1-0 Aigle de la Menoua (MTN Elite Two)
2ème journée (jeudi, 20 décembre)