Samuel Eto’o et ses coéquipiers en déplacement à Saint-Petersbourg, ont été tenus en échec contre le Zenith au cours de la 19ème journée de la Russian Premier League (RPL) un but partout (1–1). Les poulains de Guus Hiddink ont ainsi permis au Spartak de Moscou d’occuper seul le fauteuil de leader.
Dans une rencontre largement dominées par l’équipe du Daguestan, le capitaine des lions indomptables et de l’Anzhi Samuel Eto’o a manqué l’occasion de partager la tête du classement avec son principal rival de Moscou (CSK Moscou) avant le début de la trêve hivernale de trois mois que connaîtra la RPL au terme de ladite journée (19ème).
Le résultat de la partie ne reflète en rien la physionomie du match. Tout au long de la partie, les joueurs de Makhachkala ont mis à mal les défenseurs adverses. Mais la domination s’est avérée stérile durant le premier quart d’heure. Les efforts des visiteurs sont récompensés à la 24ème min, lorsque Jao Carlos servit par Zirkov trompe de la tête le portier adverse pour l’ouverture du score (1 – 0). C’est avec ce léger avantage au tableau d’affichage en faveur de l’Anzhy que les protagonistes ont regagné les vestiaires.
Après la pause, les Samuel Eto’o et ses coéquipiers vont montrer toujours aussi dangereux qu’en première période. Lancina Traore loupe l’occasion de tuer la rencontre peu après l’heure de jeu. Sa reprise de volée s’est échouée sur le poteau adverse. Ce coup de « malchance » des hommes de Kerimov a donné des airs aux locaux qui vont prendre juste après le taureau par les cornes. A la 66ème min, Zurianov servit par Anyukov a remis les deux équipes à égalité (1 – 1). Tant dis que dimanche, le CSK Moscou s’est défait du Mordovia Saransk 2 – 1.
La rencontre qui s’est jouée à huis clos était supervisée par l’entraîneur italien Fabio Capello. La 20ème journée de la RPL se jouera en début mars. Pendant cette interruption, Samuel Eto’o absent de la coupe d’Afrique des nations 2013 en Afrique du Sud, à l’exemple de David Beckham et Thierry Henry trouvera- t-il une équipe en Europe, où il prêtera ses services en attendant la reprise ? Jusqu’ici aucune piste n’est annoncée.