Le verdict est tombé ce soir 28 octobre 2012 à l’issue des demi finales retour jouées à Bafang et à Douala. Sur l’ensemble des deux rencontres, des certitudes et autres avantages supposés des matchs aller n’auront aucunément prospéré. Unisport comme New Stars ont triomphé de leurs adversaires respectifs pour offrir à la prochaine finale, son affiche.
Il y a une semaine, les scores étaient d’un nul vierge à Bangangté pour la Panthère du Ndé contre les New Stars de Douala et, d’un cinglant 2 buts à 0 à Douala pour le Caïman contre Unisport de Bafang. Ici et là les options semblaient être prises pour les favoris du match aller. A savoir Caïman et plus particulièrement Panthère aux supporters agités qui en concédant un nul sur leurs propres installations, n’avaient de cesse de clamer leur supériorité bafouée selon par eux par un arbitre estimé partial à leur détriment et qui aura compromis leurs chances de prendre un avantage certain. Cette ambiance d’euphorie et de fausses certitudes n’aura malheureusement duré qu’une semaine. Le temps de rêver avant de goûter aux dures réalités d’une compétition qui se joue en deux phases et où ne triomphe que celui qui aura au final gardé le mental et beaucoup d’envie.
L’AVANTAGE DU DOMICILE
A Bafang, les choses se sont compliquées pour le Caïman dès l’entame du match. Aucune surprise à ce niveau pour qui connaît la fournaise du stade municipal de Bafang. Une antre injouable pour un public intenable. Ici il faut plus que du courage pour jouer. L’emprise de la ville sur son club est démentielle et crée une pression insupportable pour tout adversaire qui s’y aventure. Dix minutes à peine de l’entame du match que l’avantage des deux buts du Caïman étaient déjà effacé. De quoi plomber le moral et rendre vains les espoirs entretenus. Un 3ème but alourdira la mise mais dans un sursaut d’orgueil, Caïman réussira l’exploit d’en marquer un, s’offrant ainsi une grosse lueur d’espoir à l’extérieur. La pause intervient sur ce score qui malgré tout qualifie le saurien du Littoral.
La reprise est un scénario catastrophe. Sans aucun répit, Unisport va aller à l’abordage pour tuer les espoirs des Akwa boys. Rien ne leur est concédé. Deux buts sont ainsi réalisés à la suite pour calmer les ardeurs d’un adversaire qui a jusqu’ici fait preuve de témérité. 5 buts contre 1 à la fin pour un dénouement de bravoure à la faveur d’Unisport qui sera passé par de grosses frayeurs (agression la semaine passée dans leur retraite et un handicap de deux buts à remonter).
LE PRIX DE LA SUFFISANCE
A Douala c’est une autre paire de manche. La diaspora de Panthère est consistante dans la ville et comme en écho au tempérament fougueux de leurs cousins du village, c’est par milliers que cette diaspora s’est rendue au stade pour donner de la voix en support à leur équipe. Bien en place aussi, des rois du Ndé autour de la pasionara Mme Courtès née Keutcha, Présidente de Panthère.
New Stars jeune équipe de l’élite One qui réalise la prouesse à sa première saison de faire un classement honorable et de se retrouver à cette phase des demi finales du Cameroun, a tout du novice qui cherche ses marques en l’absence d’une tradition établie de supporters. Qu’importe, ils ont avec eux faute de supporters, l’atout du beau jeu qui ne laisse personne indifférent.
Quand commence la partie à 15h, c’est timidement que les locaux rentrent dans la partie. Quelque peu engourdis par l’enjeu, ils se font surprendre à la 21mn du jeu par le remuant Nlo Eya Edouard (24) qui ouvre le score en faveur de la Panthère. Mal remis, les New Stars échappent à la mise à mort à la 35mn grâce au triple sauvetage d’un Bokwe Georges leur gardien sublimement inspiré sur cette menace là. Sans autre fait majeur, les deux équipes vont prendre la pause sur l’avantage au score de la Panthère de Bangangté.
A la reprise c’est une autre équipe de New Stars qui se déploie sur le stade. Sûrement secoués aux vestiaires par le coach Bimi Gérard, ils s’appliqueront à développer le jeu fluide à une touche de balle qu’on leur reconnaît. Panthère qui s’était laissé à jouer l’avantage et à gérer les acquis est vite ramenée sur terre. Sur un attentisme inacceptable de la défense, Akono Effa (5) concluera de la plus belle des manières à la 53mn un centre venu de la gauche des buts de la Panthère. Ce but galvanise les troupes face à un adversaire qui ne suit plus le rythme. Panthère est balloté et ne comprend plus rien à la furie qui lui tombe dessus. Ebah Tobie Julien rentré en cours de jeu est un véritable poison pour le fauve du Ndé. A la 65mn, il tue les espoirs de la Panthère d’une frappe bien ajustée. Le match sombre dans des approximations et les New Stars se contentent de tenir sans trop pousser le score. Désillusion pour la Panthère qui se voyait déjà en finale et avait commis la grossière erreur de compter pour entité négligeable, cette équipe de Douala, véritable révélation du premier championnat professionnel camerounais.
Fiche Technique
–New Stars: 16-Bokwe Serge, 10-Bebey Kingue, 14-Epée Diboundje, 17-Bessong à Riwou, 05-Akono Effa, 13-Makon Loga, 18-Kouayep Rodrigue, 04-Boumsong Hervé, 12-Yem Yem Roméo, 11-Tankeu Landry, 02-Tonye Hagbe. Remplaçants: ( 6mn le no 9 en lieu et place du no 11; 88mn le no 8 en lieu et place du no 12; 90+2mn le no 3 en lieu et place du no 2)
22-Bassonock Grégoire, 08-Yimga Didier, 06-Bikima Jean Vauclain, 17-Gouiffe à Gouiffe, 15-Medjo Thierry, 03-Ebongue Achille, 09-Ebah Tobie Julien. Entraîneur: Mbimi Gérard.
Carton jaune: Epée Diboundje(5mn)
–Panthère de Bangangté: 22-Tchoumte Tekeu Alain, 07-Ngayaou Serge, 12-Pahane Gérard, 20-Kout Daleng Martial, 04-Mboudou Mballa Yvan, 08-Tchangue Armand, 17-Tatchoum Isaac, 10-Kameni Kejo Joseph, 13-Amang Ernest Thierry, 24-Nlo Eya Edouard, 11-Kologni Vigny (cap).
Remplaçants ( 24mn le no 23 à la place du no 24)
23-Nformi Brillant, 14-Mbe Soh Ulrich, 02-Tela Saah Gilbert, 30-Ngoupeyou Tchatchoua, 19-Etondo Ngangkou Ebeny, 15-Meuteng Tchakounté, 01-Kologni. Entraîneur: Fagnia Fernand.
Carton jaune: Pahane Gérard(70mn)