Les lions indomptables du Cameroun, entrés en stage de préparation hier soir pour le match du 3ème et dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, ont tenu leur première séance d’entraînement à Mfandena ce mardi matin sous les ovations du public qui est venu en grand nombre.
C’est dans une atmosphère festive sur la pelouse et en dehors que l’équipe nationale de football du Cameroun a pris part à sa première séance d’entraînement au stade Ahmadou Ahidjo ce matin sous le regard bienveillant des nombreux fans venus marquer leur soutien à Samuel Eto’o et ses coéquipiers. Côté joueurs, on souhaitait afficher la bonne humeur. Côté supporters, les railleries et insultes de tout genre ont cédé place à l’unisson. Pendant une heure, le public a porté ses fauves. Un signal fort est lancé aux adversaires qui auront fort à faire dans ce match qui ouvre la voie de l’Afrique du Sud. Cette belle humeur s’est distillée aux groupes de danses qui fredonnent des chants de soutien aux lions.
Sur les 26 joueurs convoqués, seul Bédimo, blessé, n’a pas répondu à l’appel. Comme annoncé, les nouveaux anciens, Jean II Makoun, Modeste Mbami, Benoit Angbwa, qui soit n’étaient plus appelé, ou avaient fermé toute sollicitation. Jean Armel Kana-Biyik, après moult hésitations va savourer sa première sélection dans la tanière des lions indomptables. Il est conscient de la hauteur de la mission qui les attend le 14 à savoir marquer à trois reprises sans en concéder le moindre but. Cependant le joueur du stade rennais reste confiant : « Si je ne croyais pas à nos chances de qualification, je ne serai pas venu ». Le même son de cloche est lancé par les tous les autres joueurs qui réintègrent la sélection après avoir fermé délibérément les portes.
Cette rencontre entre le Cameroun et le Cap Vert classé à haut risque par la CAF a donné des idées aux autorités camerounaises qui ne lésinent pas sur les moyens pour assurer la sécurité des protagonistes avant, pendant et après le match et toutes les séances d’entraînement. Une ambiance à vivre entre supporters et leurs stars.
Notons également une forte mobilisation de la presse nationale et internationale pour ce match capital.