Actuellement sur le vieux continent où il prospecte, consulte et peaufine une stratégie de victoire contre le Cap-Vert, Jean Paul Akono devrait, selon des informations Camfoot, faire confiance à l’expérience afin d’obtenir un ticket qualificatif pour la prochaine CAN qui se disputera dans quatre mois en Afrique du Sud.
Face à une nouvelle faillite d’un système de reconstruction entaché par des intérêts personnels d’une supposée « mafia » installée dans le sérail, Jean Paul Akono devrait, dans l’urgence des objectifs, faire appel à une armada de vétérans. Quelque soit la manière, il faudra qualifier les lions coûte que vaille. Cameroun-Cap Vert s’apparente donc à une finale dans laquelle seul le vainqueur sera porté aux hégémonies.
Alors que Henri Bedimo semble se rapprocher d’un probable forfait et qu’aucune rencontre entre l’actuel staff technique et Benoit Assou-Ekotto n’est d’actualité, Gaétan Bong et Pierre Wome Nlend pourraient tenir le couloir gauche.
A droite, Mabouka Massoussi, Benoit Angbwa, et Allan Nyom seront en concurrence.
Si Jean Armel Kana-Biyik a dit oui à Akono hier 27 Septembre 2012 à Rennes, la charnière centrale en proie à de nombreuses difficultés pourrait également avoir des invités surprises. André Stéphane Bikey (buteur contre Blackpool, ndlr), auteur d’un très bon début de saison avec Middlesbrough serait dans la liste des 40 premiers présélectionnés.
Au milieu de terrain, Jean II Makoun devrait signer son grand retour. Il était d’ailleurs, hier Jeudi, l’hôte du sélectionneur national à Rennes.
En quête de buts, il y aura du beau monde pour l’animation offensive camerounaise. Autour de Samuel Eto’o, les prétendants ne manquent pas. Mohamadou Idrissou (buteur hier contre Bochum en Bundesliga 2), Albert Meyong Ze ou encore Achille Webo (actuel meilleur buteur en Turquie à égalité avec Umut Bulut) espèrent.
Coté amateurs, Abouna Ndjana (Astres de Douala), Joel Babanda et Fai Collins (Union de Douala), auraient les faveurs de Jean Paul Akono.
La liste publiée lundi
Le Ministère des Sports à travers le Team press officer de l’équipe national du Cameroun, informe la presse que « L’entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun communiquera officiellement lundi le 1er octobre à 10 heures, la liste des joueurs convoqués pour le match contre la Cap Vert. »
Cette publication se fera lors d’une conférence de presse présidée par Jean-Paul Akono le nouveau sélectionneur des Lions. Le lieu de ladite conférence de presse sera connu dès le retour d’Europe du sélectionneur ce samedi.
Performances actuelles de nos attaquants sur le vieux continent
- Samuel Eto’o: 10 buts (5 en championnat) en 15 rencontres
- Leonard Kweuke: 6 buts (3 en championnat) en 12 rencontres
- Achille Webo: 5 buts (5 en championnat) en 5 rencontres
- Mohamadou Idrissou: 4 buts (4 en championnat) en 8 rencontres
- Jacques Zoua: 4 buts (1 en championnat) en 16 rencontres
- Albert Meyong Ze: 4 buts (2 en championnat) en 6 rencontres
- Aboubakar Oumarou: 3 buts (0 en championnat) en 11 rencontres
- Aloys Nong: 3 buts(3 en championnat) en 8 rencontres
- Willie Overtoom: 2 buts (2 en championnat) en 6 rencontres
- Franc Etoundi: 2 buts (1 en championnat) en 5 rencontres
- Choupo-Moting: 1 but (0 en championnat) en 6 rencontres
- Jean Paul Yontcha: 1 but (1 en championnat) en 3 rencontres
- Fabrice Olinga: 1 but (1 en championnat) en 4 rencontres
- Christian Pouga: 1 but (1 en championnat) en 6 rencontres
- Benjamin Moukandjo: 1 but (0 en championnat) en 6 rencontres
- Vincent Aboubakar: 0 but en 6 rencontres
- Henri Bienvenu: 0 but en 3 rencontres
- Salli Edgar: 0 buts en 1 rencontre